Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Le zonage ABC

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2014 (modifié le 31 mai 2017)
Zonage ABC
Zonage ABC

Le zonage A B C a été créé en 2003 dans le cadre du dispositif d’investissement locatif dit « Robien ». Il a été révisé depuis en 2006 et 2009. Le critère de classement dans une des zones est la tension du marché immobilier local.

Le zonage A B C caractérise la tension du marché du logement en découpant le territoire en 5 zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Les communes appartenant à ces zones sont listées dans l’annexe de l’arrêté du 1er août 2014 pris en application de l’article R.304-1 du code de l’habitation et de la construction et publié au journal officiel le 6 août 2014.

L’arrêté rend effectif le nouveau zonage à compter du 1er octobre 2014 pour le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, le prêt à taux zéro, le dispositif de garantie du FGAS et le dispositif fiscal de TVA à taux réduit pour le logement locatif intermédiaire.

Il sera effectif au 1er janvier 2015 pour les aides de l’Agence nationale de l’habitat, le dispositif fiscal « Borloo ancien », le prêt locatif intermédiaire, la TVA réduite en zone ANRU, les dispositifs liés à la promotion HLM, et l’appréciation des plafonds de ressources pour les nouveaux logements intermédiaires détenus par les organismes HLM dans le cadre de leur service d’intérêt économique général.

Il sera enfin applicable pour les agréments de prêt social de location-accession au 1er février 2015.

Pour le dispositif d’aide à l’investissement locatif intermédiaire, les communes classées en zone B2 peuvent y prétendre sous réserves de l’obtention d’un agrément par arrêté préfectoral.

Carte dynamique
http://geobretagne.fr/mapfishapp/map/614ac5b801b902756c8218ae06df42a3


Télécharger :