Le parc éolien marin flottant en Bretagne Sud au stade du choix de l’installateur et exploitant

L’État, la région Bretagne et RTE poursuivent le développement du premier parc commercial éolien flottant, installé en domaine public maritime entre Belle-Ile et Groix d’ici à 2030. D’une vingtaine d’éoliennes et d’une puissance totale de 250 MW, il sera complété d’un second parc de 500 MW, en zone économique exclusive permettant ainsi d’assurer la consommation électrique d’1,3 millions d’habitants, hors chauffage.

14 % de la consommation électrique régionale annuelle couverte à termes par ces deux parcs (hors chauffage)


Carte d'implantation AO5


L’État et RTE mènent des campagnes jusqu’à fin 2024 pour caractériser à terre et en mer, l’environnement et les modalités optimales d’implantation du parc et des raccordements.

Dans le cadre de la concertation dite « Fontaine » sur les raccordements, l’État a validé le 12 avril 2023, le choix fuseau de moindre impact terrestre et marin proposé par RTE. En mer, les parcs seront raccordés à 1 seul poste, relié au littoral par 3 liaisons sous-marines de 225 000 volts positionnées dans un fuseau d’environ 43 km.

L’atterrage sera réalisé sur la plage de Kherillio à Erdeven et l’électricité produite sera acheminée jusqu’au futur poste de raccordement au réseau, sur la commune de Pluvigner, en extension du poste électrique existant.

L’avancement du projet a été présenté en juin lors de 4 réunions publiques à Lorient, Groix, Le Palais et Erdeven, à plus de 350 participants.

Le 7 juin, la commission de régulation de l’énergie, a publié l’appel d’offres pour le choix du candidat qui installera et exploitera le 1er parc. Sur la base des offres remises au 2 octobre 2023, la Ministre de la transition énergétique choisira le lauréat d’ici au premier semestre 2024. Le 1er parc devrait entrer en service d’ici à 2030/2031.


En savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet