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Infrastructures, sécurité, transports

Le fret ferroviaire en Bretagne

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publié le 12 septembre 2013

La Bretagne était au début du 20 ème siècle desservie par un réseau ferroviaire irriguant une grande partie du territoire, non seulement sur le littoral mais aussi en centre Bretagne suivant un réseau métrique en étoile à partir de Carhaix.

Suite aux restructurations des infrastructures et de l’économie, la part de marché du fret ferroviaire a fortement décliné au profit du fret routier.

Aujourd’hui il est de 1.4% alors que la région Bretagne est encore une région industrielle. Habituellement dans les régions industrielles, la part de marché du fret ferroviaire de l’ordre de 4%.

Alors que des projets d’investissements d’envergure en faveur du fret ferroviaire se développent sur l’Europe centrale et l’Est français suivant des corridors qui concentrent les plus gros flux, des initiatives locales se développent en Bretagne, qui font renaître l’espoir de voir se redévelopper ce mode de transport.

Ces initiatives portent sur :
- les approvisionnements de vrac agroalimentaire pour l’alimentation animale : projet dit "FEEDSIM" de stations de transit rail/route,
- le transport combiné en Bretagne : création d’un opérateur de transport combiné et commissionaire de transport ferroviaire COMBIWEST,
- les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) pour les dessertes finales à partir de "hubs" de consolidation/d’éclatement de trains entiers. Ces OFP interviennent en complément des opérateurs "grande ligne ",
- les OFP sur les petites lignes dédiées au fret, qui assurent le rôle de tractionnaires et la maintenance de la ligne. Actuellement la CFTA ( Compagnie Ferroviaire de Transport Automobile, filiale de Veolia) assure ce rôle sur la ligne Carhaix-Guingamp-Paimpol.

En 2010 s’est achevée une étude menée par la chambre régionale de commerce et de l’industrie en Bretagne (CRCI) en partenariat avec la Région, RFF et l’Etat pour faire un état des lieux du fret ferroviaire en Bretagne et une analyse des projets émergents et des préconisations d’action.

Etude sur les potentialités de redéploiement du fret ferroviaire en Bretagne (CRCI 2010)