Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Contenu

La Trame verte et bleue : un outil pour maintenir la biodiversité dans nos territoires et lutter contre le changement climatique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2017 (modifié le 20 avril 2017)

En s’appuyant sur le schéma régional de cohérence écologique, la mise en place de la trame verte et bleue en Bretagne permet de concilier les enjeux locaux de développement et de qualité de vie avec la préservation de la biodiversité et des paysages.

plaquette : la trame verte et bleue

Téléchargez la plaquette

Une infrastructure naturelle

La préservation et la remise en bon état des continuités écologiques impliquent d’agir partout où cela est possible : en milieu rural, à l’échelle des cours d’eau et dans les zones urbaines. La trame verte et bleue lutte contre la fragmentation des milieux naturels et participe à la préservation de la biodiversité.

Un projet à dimension socio-économique

Outre l’enjeu écologique, la politique de la trame verte et bleue porte un projet socio-économique. Les continuités écologiques identifiées dans le schéma régional de cohérence écologique constituent des opportunités pour maintenir et créer des emplois : maintien de pratiques agropastorales, production de bois-énergie, création de nouvelles activités porteuses d’emplois dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement du territoire… Cela requiert une évolution de la gestion des espaces, l’intégration de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme et sa mise en œuvre par le biais d’engagements contractuels.

Une invitation à agir en faveur de la biodiversité

La trame verte et bleue s’appuie sur la participation de l’ensemble des citoyens, chacun à son niveau (État, élu, chef d’entreprise, membre associatif, particulier…), en ville comme à la campagne. Chacun peut contribuer à préserver et à remettre en bon état des continuités écologiques.

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteNous contacterSiglesMentions légalesData.gouv.frContribution | Authentification | Flux RSS