La Snap

Les aires protégées jouent un rôle fondamental dans la protection du patrimoine naturel, de la biodiversité, des espèces et de leurs habitats naturels.

À ce titre, la stratégie biodiversité 2020 - 2030 de l’Union européenne ambitionne de protéger au moins 30% de la surface terrestre et 30% de la surface marine de l’Union d’ici 2030, dont au moins un tiers strictement.

La Stratégie nationale pour les Aires protégées (Snap) reprend cet objectif et vise à l’horizon 2030 de couvrir 30% du territoire national (métropole + outre-mer) en aires protégées et 10 % en protection forte.

Les aires protégées ne sont pas des espaces "sous cloche". Ce sont des territoires vivants où les activités humaines s’exercent en harmonie avec l’environnement, dans le respect des cycles de vie des espèces de faune et de flore qui le compose, et du patrimoine géologique.

De plus et dans le contexte actuel de changement des conditions de vie sur Terre, les aires protégées sont des territoires témoins où l’on y observe et étudie la résilience des écosystèmes, les services indispensables que la nature fournit à notre quotidien (pollinisation, épuration de l’eau et de l’air, protection contre les risques de submersion marine et les inondations, qualité et diversité alimentaire, dilution des agents infectieux, lutte contre les maladies chroniques, médicaments…), et où l’on y préserve nos identités culturelles (paysages, savoirs et savoir-faire…).

En application de cette stratégie nationale, la DREAL et la Région Bretagne lancent donc le premier Plan d’actions territorial (PAT) pour les aires protégées 2022 - 2024. Il sera suivi de deux autres PAT d’ici 2030.Retour ligne automatique
Ces PAT sont ancrés dans les territoires et élaborés avec de nombreux partenaires locaux : collectivités, associations de protection de la nature, organismes socio-professionnels, scientifiques…

Partager la page

S'abonner