Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

La plateforme ÉcoQuartiers : ressources et partage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2019

  (nouvelle fenetre)
Le renouveau de la démarche ÉcoQuartiers en 2016, a été accompagné par un nouveau logo en 2017, puis une nouvelle plateforme nationale.

Cette plateforme nationale ÉcoQuartiers a deux grands objectifs :

  • favoriser le partage d’expériences entre acteurs portant des projets d’aménagement durable,
  • dématérialiser le processus de labellisation et d’instruction des projets. Elle devrait, à terme, constituer l’unique lieu de capitalisation autour des ÉcoQuartiers en absorbant les contenus disponibles actuellement sur le site Internet du club national ÉcoQuartier (http://www.ecoquartiers-club.logement.gouv.fr/)

Chaque porteur de projet doit créer sa fiche d’opération sur la plateforme, puis y déposer la charte EcoQuartier signée. Ensuite, pour chaque étape de la labellisation à laquelle il présente sa candidature, les documents justificatifs doivent être déposés sur cette plateforme dans le dossier d’opération. Les référents ville durable des services de l’État en département, doivent également compléter ces éléments par une note de contexte qui apportera un éclairage complémentaire au projet pour les différents acteurs de la labellisation. C’est sur cette même plateforme que les experts mandatés pour expertiser les projets candidats à la labellisation prendront connaissance des projets, puis déposeront leurs observations à l’issue de la visite de terrain, celles-ci devenant disponibles pour les membres des commissions régionale et nationale. Enfin, les résultats de la commission régionale seront versés sur la plateforme pour permettre aux membres de la commission nationale d’en prendre connaissance.

La plateforme nationale ÉcoQuartiers est déjà dotée de ressources basiques pour les démarches ÉcoQuartiers, parmi lesquelles se trouvent un mémo d’utilisation pour les porteurs de projets et le calendrier de la campagne de labellisation en cours.

N’hésitez pas à visiter la plateforme nationale ÉcoQuartiers : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/ !

Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de cette plateforme, informez-en vos référents ÉcoQuartiers qui pourront vous apporter les éléments de réponse utiles ou relayer vos difficultés vers l’administrateur si besoin.