Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

la mobilité des bretons

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2012

La connaissance de la mobilité et des déplacements des bretons est un élément essentiel pour mieux construire collectivement les politiques publiques nécessaires à un développement durable de la Bretagne.

L’enquête nationale Transports et Déplacements - réalisée en partenariat par le Service de l’Observation et des Statistiques du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs - est l’une des principales enquêtes statistiques sur la mobilité. L’enquête 2008 a bénéficié pour la première fois du concours du Conseil régional de Bretagne qui a permis de compléter l’échantillon national et d’exploiter les résultats au niveau de la région.

Cette enquête présente un double intérêt :

  • elle couvre l’ensemble des résidents du territoire breton, contrairement aux enquêtes Ménage Déplacements (EMD) réalisées dans des agglomérations (cinq en Bretagne ) ;
  • elle permet des comparaisons avec les autres régions ayant un échantillon complémentaire et avec l’échelon national, faisant ainsi apparaître certaines spécificités bretonnes.

Les résultats de l’enquête complètent par ailleurs les données existantes, issues des enquêtes Origines-Déplacements sur le réseau routier national, et des enquêtes de fréquentation dans les réseaux de transports publics.

La Bretagne bénéficiera ainsi d’un important panel de données publiques sur la mobilité et les déplacements dont l’Observatoire Régional des Transports de Bretagne assure la diffusion.


Télécharger :