Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

La conférence régionale foncière du 19 mars 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 avril 2012 (modifié le 25 mars 2015)

Nouveau point d’étape de la démarche régionale foncière engagée le 13 juillet 2011, la conférence du 19 mars 2012 ouverte par monsieur Michel CADOT, préfet de la Région Bretagne et par monsieur Thierry BURLOT, vice-président du Conseil régional chargé de l’Eau, de l’Environnement et de la Biodiversité, représentant la Région Bretagne, a permis aux partenaires de l’aménagement et du foncier d’échanger sur une première ébauche de charte vers une gestion économe du foncier en Bretagne.

Celle-ci résulte des travaux menés depuis neuf mois au sein d’ateliers de travail organisés avant et après le colloque du 28 novembre 2011 ainsi que de plusieurs expertises dont celle sur l’ouverture du foncier à l’urbanisation en Bretagne. Une synthèse des tables rondes et des échanges de ce colloque a été remise aux participants à cette conférence et est ici consultable sous forme de plaquette illustrée.

Les réflexions se poursuivent pour intégrer les premières observations des partenaires sur ce projet de charte. Des travaux seront notamment menés en ateliers en avril 2012 sur le foncier économique et sur les indicateurs communs de l’observation foncière ainsi que sur la boîte à outils de l’action foncière.

Un nouveau projet de charte devrait ainsi être présenté en juin/juillet 2012 au cours d’une prochaine conférence foncière.