Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

L’inventaire régional du patrimoine géologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mai 2017 (modifié le 29 mai 2017)

Un inventaire des sites géologiques remarquables de Bretagne a été établi par des géologues naturalistes universitaires de Bretagne dans le cadre associatif de la SEPNB entre 1992 et 1994 avec le soutien financier de la DIREN.
Il a été repris et évalué en 2005 par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre d’un contrat nature avec la région Bretagne.

Démarche officiellement lancée en 2007 par le Ministère en charge de l’environnement, l’inventaire national du patrimoine géologique est institué sous la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
L’inventaire a pour objectifs :
- d’ identifier les objets et sites d’intérêt géologique remarquables ;
- d’en évaluer la dimension patrimoniale ;
- d’évaluer les besoins de ce patrimoine en matière de protection.

La DREAL s’assure de l’exécution de l’inventaire, diffuse les outils et récupère les données scientifiques
Le CSRPN valide les inventaires et s’appuie sur un coordonnateur scientifique et la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG).
La CRPG organise la collecte des données, sélectionne les géotopes pour l’IRPG, assure le renseignement des fiches sur la base de données.
Les caractéristiques des sites retenus font l’objet de fiches renseignées dans la base de données iGeotope développée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

L’inventaire des sites géologiques bretons initié en 1994, démarche pionnière en France, est intégré à l’inventaire national du patrimoine géologique et est alimenté en continu.
Tous les affleurements ont un intérêt géologique ; seuls certains présentent un intérêt scientifique majeur, un intérêt pédagogique important, une rareté, etc. ce sont les objets géologiques remarquables (OGR), que l’inventaire géologique de Bretagne retient.

Au 31 mars 2017, l’inventaire breton compte 161 sites validés par le CSRPN et la commission nationale du patrimoine géologique.

L'inventaire régional du patrimoine géologique (avril 2017) en grand format (nouvelle fenêtre)
L’inventaire régional du patrimoine géologique (avril 2017)

Télécharger :