Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

L’État, la Région et l’ADEME s’engagent avec Breizh ALEC

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 mars 2021

Collaborant sur les thématiques énergétiques et climatiques depuis plusieurs années déjà, l’État, la Région, l’ADEME et Breizh ALEC, réseau breton des agences locales énergie climat, s’engagent dans un travail commun visant à atteindre les objectifs nationaux et régionaux, tout en clarifiant leurs rôles respectifs.

Avec l’ambition de faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, ils ont signé un protocole d’accord mercredi 10 février, à Rennes.

En Bretagne, l’État, la Région et l’ADEME agissent de concert pour accélérer les transitions et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En application
des lois de transition énergétique pour la croissance verte et en phase avec les objectifs de la BreizhCOP, cette collaboration prend la forme d’actions de soutien
aux territoires et d’élaboration d’outils et de méthodes au service des acteurs pour les accompagner dans les changements liés aux transitions, s’inscrivant dans la stratégie régionale « Ambition Climat Énergie ».


Signataires : Marc NAVEZ, directeur régional de l’environnement, l’aménagement et du logement, André CROCQ, conseiller régional délégué à la transition énergétique, Jean-Noël GUERRE, directeur régional de l’ADEME en Bretagne, Olivier DEHAESE et Jean-Paul AUCHER, co-présidents de Breizh ALEC.

Le partenariat noué avec Breizh ALEC vise particulièrement à mobiliser les Bretonnes et les Bretons dans les transitions et à les rendre acteurs du changement, tant individuellement que collectivement, notamment à travers les dispositifs, adaptés aux différents publics, proposés dans le cadre du plan gouvernemental France Relance et via des appels à projets régionaux.

Dans cette optique, Breizh ALEC aura un rôle de coordination de structures intermédiaires locales et d’accompagnement des territoires. En Bretagne, la dynamique de transition énergétique était engagée il y a 20 ans à travers notamment la création de 6 agences locales de l’énergie et du Climat, à l’initiative de l’ADEME et de différentes collectivités. Ces organismes d’animation territoriale ont pour missions d’informer et de conseiller de manière indépendante et objective les consommateurs, les acteurs publics et privés et de participer à la définition
des stratégies énergétiques territoriales. Cette expertise s’appuie sur 90 salariés dans différents métiers liés à la transition énergétique.

Breizh ALEC, 1er réseau régional structuré d’ALEC

En 2018, considérant que l’échelon régional était le plus pertinent pour y développer leurs actions, les ALEC bretonnes se sont regroupées au sein de Breizh ALEC, ce qui constitue encore une première en France. Le protocole d’accord signé mercredi permettra à l’association de finaliser sa structuration et d’engager des projets de développement et d’accompagnement des acteurs locaux sur le terrain.

Pour mener ses missions, Breizh ALEC s’appuie sur le soutien financier prévu dans le cadre de ce partenariat. L’association bénéficie d’une convention d’aide de l’ADEME (288 480 € entre 2020 et 2023) et est titulaire d’un marché public de prestations de service pour la Région Bretagne (200 000 € annuels sur la période 2021 -2024) pour l’animation de 3 réseaux régionaux d’ingénierie : le réseau de collecte des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), Rénov’Habitat Bretagne et Conseil en Energie Partagé. Ces deux derniers réseaux sont en mesure d’accompagner particuliers et les collectivités dans les travaux soutenus par France Relance en matière de rénovation énergétique, notamment de l’habitat privé avec le renforcement de Ma Prime Rénov. En vertu de ce partenariat, Breizh ALEC a déjà renforcé son équipe, qui comptait deux salariés jusqu’ici, en recrutant trois personnes.