Journée régionale de sensibilisation aux PLUi du 10 juin 2015

Depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, l’échelle de la planification stratégique a été clarifiée par la mise en place de deux niveaux principaux, le SCOT (idéalement à l’échelle du Pays) et le PLU à l’échelle de l’EPCI.

Au niveau national, on observe un nombre croissant d’intercommunalités se lançant aujourd’hui dans l’élaboration de plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Pour autant, avec une couverture à 85 % du territoire par des SCOT, les initiatives bretonnes se font rares : seules 4 intercommunalités sont engagées dans la démarche, d’autres ont prévu une prise de compétence dès 2015, anticipant ainsi les échéances de la loi ALUR.

Afin d’échanger sur les modalités concrètes d’élaboration d’un PLU à l’échelle intercommunale, et de présenter les dispositifs législatifs, une journée régionale de sensibilisation s’est tenue le 10 juin 2015 à Lorient.

Près de 250 personnes, élus mais également techniciens d’EPCI et de communes ont ainsi pu participer à cette journée, favorisant les retours d’expériences de territoires initiés dans une telle démarche, à travers le discours d’élus et de techniciens engagés dans un projet de territoire intercommunal.

Les services de l’État ont également présenté l’outil PLUi, le club national, ainsi que l’actualité législative et le contexte régional.

La clôture de la journée s’est faite par l’annonce de la mise en place d’un club territorialisé PLUi, à l’échelle de la Bretagne, afin de mettre en synergie les différents territoires se lançant dans une démarche et de favoriser au mieux les échanges techniques.

Présentations :
- 


- 
- 
- 
- 

Quelques photos :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet