Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Grand Prix national du paysage 2015

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mars 2015

Grand Prix national du paysage 2015 : Appel à candidatures

Appel à candidatures

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a lancé en septembre 2014 un plan d’action national pour la reconquête des paysages et de la nature en ville. L’un des dix leviers sur lequel ce plan s’appuie consiste en une relance du Grand Prix national du paysage. Celui-ci a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires.

À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère a pour objectif de valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière. La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’ œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.

Les documents devront être transmis avant le lundi 4 mai 2015 à minuit.

Le projet lauréat sera valorisé à travers une publication et l’organisation d’un événement dédié. Les représentants de l’équipe lauréate seront sollicités dans le cadre de manifestations organisées par le ministère (débats, colloques, ateliers, groupes de travail). L’équipe lauréate sera automatiquement sélectionnée pour représenter la France à la prochaine session du Prix du paysage du Conseil de l’Europe.

Pour plus d’informations

Vous pouvez télécharger la brochure : Grand_Prix_national_du_paysage_2015 (format pdf - 533.1 ko - 24/03/2015)
ou consulter le site internet du ministère

Contacts

gpnp@developpement-durable.gouv.fr

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
Sous-direction de la qualité du cadre de vie
Bureau des paysages et de la publicité
Grand Prix national du paysage 2015
Tour Sequoïa
92055 La Défense Cedex