Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Film Bretagne Mobilité 2035 : « Un mariage en 2035 – Road trip breton, connecté et solidaire »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2017

Dans une région où près de 3 déplacements locaux sur 4 se font en voiture, la DREAL et les DDTM de Bretagne ont souhaité développer une réflexion sur la mobilité et élargir son approche à d’autres angles que celui des infrastructures. En effet, la mobilité est au cœur de nombreuses préoccupations des citoyens et donc de la puissance publique : aménagement, économie, habitat, environnement…

Pour avancer, un espace de débat et de travail collectif a été mis en place, en organisant en 2015 4 journées d’ateliers réunissant acteurs locaux et État local sur la mobilité en Bretagne en 2035. Ces ateliers ont réuni environ 60 acteurs publics et privés : administrations de l’État et ADEME, Région Bretagne, métropoles de Rennes et Brest, agglomérations et collectivités territoriales de différentes tailles, SNCF réseau, FNTV, BMA, CCI, entreprises, associations, universitaires…

Ces 4 journées d’atelier ont permis un éveil, des échanges, des débats, l’expérimentation de méthodes de production et de créativité collective. Les acteurs ont compris qu’ils étaient capables d’innover ensemble. Le document final « carnet d’exploration » est le résultat des réflexions des participants. Il est bâti autour des 5 défis qu’ils souhaitent voir relever en Bretagne :

  • Façonner des territoires de mobilité ;
  • Saisir les opportunités du monde numérique ;
  • Être mobile, un droit individuel, un atout pour le collectif ;
  • Imbriquer la multitude des solutions de mobilités ;
  • Fédérer toutes les initiatives pour une mobilité assumée.

Pour continuer à faire vivre la démarche, l’équipe projet DREAL/DDTM et le bureau d’étude Stratys, soutenus par le PUCA et l’ADEME, ont souhaité créer des outils permettant de partager la méthodologie pour aider les acteurs des territoires à mener leur propre démarche de prospective et d’innovation autour des enjeux mobilité et territoire.

Parmi ces outils, le film « Un mariage en 2035 – Road trip breton, connecté et solidaire » a ainsi été réalisé avec l’Agence Gleech pour ouvrir la réflexion de manière originale, aider les acteurs à se placer dans une logique prospective et susciter le débat. Issu des réflexions des ateliers de 2015, ce film n’a pas vocation à présenter ce que sera le futur de la mobilité en Bretagne, mais présente des trajectoires possibles pour interpeller les acteurs sur le futur souhaitable de la mobilité dans leur territoire, et sur les actions à mettre en œuvre dès aujourd’hui.

film mobilite