Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Evaluation du suivi de la qualité de l’eau dans les bassins versants GP5

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 janvier 2015

En 2007, la DIREN (Direction Régional de l’Environnement) Bretagne et le CSEB (Conseil Scientifique de l’Environnement en Bretagne) ont rédigé un protocole régional relatif au suivi de la qualité de l’eau dans les bassins versants Bretagne Eau Pure. Ce protocole visait à uniformiser les paramètres suivis et les fréquences de prélèvements entre les différents bassins versants. Il avait également pour vocation la mise en place d’un suivi pertinent de la qualité des cours d’eau afin de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures mises en place.

Aujourd’hui, 7 ans plus tard, et après de nombreux échanges avec les différents acteurs du secteur : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Conseils Généraux, structures de bassins versants et de SAGE il semble que ce protocole ne soit pas applicable dans un certain nombre de situations. Au vu de ce constat la DREAL Bretagne a souhaité réaliser un audit de ce protocole afin d’en mesurer le respect par les structures de bassins versants.

Cet audit est un élément indispensable de diagnostic pour la réactualisation du protocole régional du suivi de la qualité des eaux des bassins-versants bretons.

rapport_respect_protocole (format pdf - 311.4 ko - 13/01/2015)