Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Étape bretonne du Tour France Mobilités - 14 janvier 2020 - Morlaix

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 janvier 2020

L’étape bretonne du Tour France Mobilités s’est déroulée le 14 janvier 2020 au parc des expositions de Morlaix.

Ce tour de France des régions est organisé dans le cadre de la démarche France Mobilités impulsée par l’État en janvier 2018, en parallèle des Assises de la mobilité, pour favoriser les innovations et expérimentations en matière de mobilités afin d’améliorer concrètement les déplacements au quotidien, pour tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des transports plus faciles, moins coûteux et plus propres. Il réunit en colloque des collectivités, des entreprises/start up, des associations ainsi que des services de l’État et ses opérateurs (ADEME, CEREMA, Banque des Territoires).

Près de 120 personnes se sont ainsi retrouvées à Morlaix pour échanger autour des démarches mises en œuvre pour répondre aux problématiques de mobilité, notamment liées à l’accès à l’emploi. Après un temps de présentation globale de la démarche France Mobilités et de ses déclinaisons en Bretagne, la journée s’est organisée autour de 3 tables rondes : l’une ciblée sur le retour d’expérience de projets mis en place à différentes échelles du territoire et deux autres consacrées aux difficultés de mobilité et d’accès à l’emploi (enjeux, constats et mise en place de solutions).

Cette journée a aussi permis a une dizaine de porteurs de solutions de tenir un stand pour présenter leur(s) offre(s) et, pour certains d’entre eux, des véhicules innovants ou « solidaires » (voiture et bus hybrides, voiture auto école aménagée pour les personnes handicapées, scooter « solidaire »).

Cette journée riche d’échanges a été l’occasion pour les participants de connaître de nouveaux acteurs et devrait ainsi permettre la création de nouveaux partenariats. C’est également le cas pour le cas pour le service Infrastructure et sécurité des transports de la DREAL Bretagne qui a organisé cette journée en lien avec la sous-préfecture de Morlaix et de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).