Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Continuités cyclables : 8 projets soutenus par l’Etat en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 septembre 2019

Un an après la présentation par le Premier ministre du Plan vélo, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État aux transports ont annoncé les résultats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - continuités cyclables »

Au niveau national, ce sont 152 projets, situés dans 111 territoires, qui ont été retenus. La Bretagne compte 8 projets sur 6 collectivités lauréates : Guipry-Messac, Luitré-Dompierre, Calan, Quéven, Séné et Vannes.

Le Plan « Vélo et mobilités actives », porte une ambition inédite pour faire du vélo un mode de transport à part entière. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Pour y parvenir, le plan s’articule autour de quatre grandes orientations : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal et la promotion d’une véritable culture du vélo.

Lancé par l’État en décembre 2018, l’appel à projets « Fonds mobilités actives - continuités cyclables » vise à favoriser la restauration ou l’instauration de continuités dans des secteurs à enjeu pour la mobilité du quotidien à vélo en permettant de relier, dans de bonnes conditions, des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo. Les 152 dossiers lauréats, couvrant 111 territoires, bénéficieront d’une aide totale de 43,7 millions d’euros de subventions, pour la réalisation de projets d’aménagement cyclables variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc.

Pour plus d’informations :

https://www.francemobilites.fr/

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-velo-et-mobilites-actives