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Prospective, évaluation, développement durable

Appel à projets DREAL/Rectorat « Villes et villages désirables pour l’avenir : regard de jeunes citoyens » : De premiers résultats encourageants !

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publié le 19 février 2021 (modifié le 9 mars 2021)



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Le 2 février, la DREAL et le Rectorat de l’académie de Rennes ont participé à la restitution du travail des élèves de 5eF du collège de Janzé sur la sobriété numérique. Accompagnés par Annick Lemonnier et Olivier Androuin de l’association l’Énergie des Fées et par leurs enseignants, les élèves ont présenté leur démarche de réflexion relative aux impacts occasionnés par le numérique sur le plan environnemental, mais aussi social : la fabrication, le transport et l’utilisation des matériels, l’usage d’internet, des réseaux sociaux, du streaming… Ils ont également proposé des solutions permettant de limiter notre emprunte environnementale : limiter ses usages, trier ses mails, réparer et recycler plutôt que jeter…

En présence du Directeur de l’établissement et de l’équipe enseignante, des élus du territoire, notamment l’adjointe au Maire de Janzé chargé des affaires sociales, le Maire de Retiers, le Maire d’Amanlis, chargé du numérique à la Communauté de Communes de la Roche aux Fée, les élèves ont présenté leur film sur la sobriété numérique, réalisé avec l’aide de l’informaticien de l’établissement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat et la DREAL relatif à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Un appel à projets avait été lancé auprès des associations Bretonnes, pour accompagner les établissements scolaires dans une démarche de réflexion autour de l’aménagement durable (référentiel EcoQuartiers) et des Objectifs de Développement Durable adoptés par l’ONU en 2015.

15 associations issues des 4 départements Bretons ont bénéficié de ce dispositif inédit, soutenu par la DGALN et le CGDD.

Télécharger la synthèse des projets (format pdf - 824.1 ko - 19/02/2021) retenus dans le cadre de l’AAP "villes et villages désirables pour l’avenir : regard de jeunes citoyens"


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