Annonce de la localisation du premier parc éolien marin flottant en Bretagne Sud le 27 septembre.

14 % de la consommation électrique régionale annuelle couverte à termes par ces deux parcs (hors chauffage)

Sous l’impulsion de l’État, de la région Bretagne et de Réseau de Transport Électrique (RTE), un premier parc commercial éolien flottant, d’une vingtaine d’éoliennes sera installé entre Belle-Ile et Groix d’ici à 2030.

D’une puissance de 250MW (consommation électrique de 450000 habitants, hors chauffage, soit 4% de la consommation régionale annuelle), il sera complété d’un deuxième parc de 500MW pour répondre à la consommation électrique d’1,3millions d’habitants, hors chauffage.

L’État et RTE mènent des campagnes pour caractériser à terre et en mer, l’environnement et les modalités optimales d’implantation du parc et des raccordements.

Dans le cadre de la concertation dite « Fontaine » sur les raccordements terrestre et marin, l’État a validé le 14 mars, 2 aires d’étude, zone Est de Groix en mer et la zone d’atterrage A, au sein desquelles le fuseau de moindre impact sera défini d’ici mars 2023.

Le 27 septembre dernier, l’État a rendu publique la localisation du premier parc, situé dans le domaine public maritime. Après publication de l’appel d’offres par la commission de régulation de l’énergie début 2023, l’État choisira en 2023 le développeur parmi les 10 candidats pré-sélectionnés.

Les différentes limites autour du Parc éolien
Les différentes limites autour du Parc éolien | Cerema

Lien Web

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet