Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

A l’issue de la campagne 2016, la Bretagne comptabilise désormais deux nouveaux labels EcoQuartiers.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 janvier 2017

En clôture du Club national EcoQuartier organisé à Paris le 8 décembre, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, a remis un "label - étape 2" (correspondant à l’ancien diplôme "engagé dans la labellisation") aux communes bretonnes de Jugon-les-Lacs (22) et de Chantepie (35).
Les représentants de Chantepie (crédits photo MLHD)
Les représentants de Jugon-les-Lacs (crédits photo MLHD)

Le projet de Jugon-les-Lacs concerne les aménagements réalisés (l’ilot de la Poste) et à venir dans son centre-bourg avec la prise en compte remarquable des contraintes liées aux risques d’inondations et à son patrimoine architectural historique.

A Chantepie, c’est la ZAC du Bocage Citadin qui a été récompensée. Les experts y ont particulièrement apprécié la part faite aux éléments pré-existants (eau et végétal) ou encore le confortement du centre ville par la réalisation de ce quartier avec une grande diversité fonctionnelle et une densité remarquable.

A l’occasion de cette journée, Emmanuelle Cosse a présenté ses ambitions pour donner un nouvel élan au label EcoQuartier. Elle souhaite généraliser la démarche dans tous les territoires, renforcer la lisibilité du dispositif et rendre les habitants toujours plus acteurs de leur cadre de vie.

Au cours de cette réunion, Alain Jund, adjoint au Maire de Strasbourg et missionné par la ministre, a remis son rapport sur le renouvellement de la démarche EcoQuartier. Ce document présente un plan d’actions autour de douze ambitions et notamment

  • un objectif de 500 EcoQuartiers en 2018
  • l’adaptation de la démarche aux spécificités des territoires, notamment ruraux.

Ce renouvellement s’accompagne également d’une nouvelle charte graphique illustrant un label désormais en quatre étapes.

Vous trouverez des informations complémentaires dans les articles suivants publiés sur le site du ministère du Logement et de l’Habitat Durable :
- Impulser une nouvelle génération d’écoquartiers pour vivre-mieux
- Emmanuelle Cosse présente ses 4 ambitions pour donner un nouvel élan au label ÉcoQuartier
ou sur le site consacré aux EcoQuartiers.