Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

4èmes rencontres régionales Ecoquartiers en Bretagne (2014) : Mixité et diversité des usages

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 décembre 2014 (modifié le 4 janvier 2017)

4e Rencontres régionales écoquartiers en Bretagne en grand format (nouvelle fenêtre)Gros succès puisque 260 personnes ont participé aux 4e Rencontres Régionales écoquartiers en Bretagne consacrées à la Mixité et la diversité des usages.
Ces rencontres annuelles organisées par les 4 DDTM et la DREAL se sont déroulées à Rennes et à Brest pour aller au plus près des acteurs de l’aménagement durable.

Sylvain COQUEREL, architecte - urbaniste a, en préambule, posé les questions de fond de la conception même du développement urbain.
- Comment ré-inventer des quartiers vivants qui contribuent au dynamisme de la commune et de son territoire?
- Comment mêler l’habitat avec les commerces et les services afin de créer la mixité et la diversité qui sont le ferment de la ville durable?

Perspective de Coeur de Poulfanc,Séné-Source Agence Minier

Les collectivités de Vitré, Séné, Brest métropole océane et Pleyber-Christ représentées par leurs élus, techniciens et équipe de maîtrise d’oeuvre ont répondu à ces questions par la présentation de leurs projets et réflexions. Leur méthode et leur expérience concrète dans la démarche de reconversion de friches ou de zones d’activité en un quartier de vie ont suscité de riches débats et profité à l’ensemble des participants.

Ces journées ont été également l’occasion pour la DREAL d’annoncer la poursuite de la labellisation écoquartier qui monte en puissance sur tout le territoire.
Le public, présent lors de ces journées, a également pu assister à la présentation de 2 études pilotées par le réseau régional : La vie quotidienne dans les écoquartiers et le panorama des acteurs clés de l’aménagement durable en Bretagne.

Pour revivre les meilleurs moments de cette journée, nous vous invitons à consulter la synthèse ci-dessous.


Télécharger :