Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

12 acteurs bretons signent une charte pour l’éducation au développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2021 (modifié le 11 janvier 2021)

Dix institutions publiques, un réseau régional représentant des acteurs de l’éducation populaire et un réseau régional d’acteurs de l’économie sociale et solidaire ont signé une charte pour renforcer l’éducation à l’environnement et au développement durable, fixant les grandes orientations en Bretagne pour les 5 prochaines années.

Renforcer le lien entre les citoyens et l’environnement
L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) se donne pour mission, depuis plus de 40 ans, de renforcer le lien entre l’Homme et la nature et de former des citoyens éclairés, investis, soucieux des besoins et des droits des générations futures.
Les enjeux de cette éducation n’ont cessé de s’élargir face aux bouleversements climatiques et écologiques que vit notre planète. L’éducation et la sensibilisation doivent investir tous les domaines de la vie quotidienne, à tous les âges de la vie : l’alimentation, la santé, l’eau et la biodiversité, la mobilité, l’énergie, la consommation, les déchets, la solidarité, etc.

Accompagner les changements pour une société plus juste et plus durable
Malgré les crises actuelles, une nouvelle société plus juste et plus durable est possible. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que le contact avec la nature apporte de multiples bienfaits à l’être humain. Pour autant, s’il ne réinterroge pas sa relation au monde du vivant, s’il n’adopte pas des modes de vie et de consommation plus sains et plus respectueux, l’Homme remet en cause son avenir.

Le développement durable au cœur des décisions pour 5 ans
En Bretagne, ces douze partenaires ont choisi de rédiger et de signer une charte régionale fixant les grandes orientations pour l’EEDD dans les 5 prochaines années :
- la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne ;
- le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB),
- le Rectorat de l’Académie de Rennes,
- la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF),
- le Conseil Régional de Bretagne,
- le Conseil Départemental des Côtes d’Armor,
- le Conseil Départemental du Finistère,
- le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine,
- la Direction Régionale de l’Office Français de la Biodiversité,
- l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS),
- l’Agence de la Transition écologique (ADEME)
- la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS-Bretagne).

La charte prévoit d’établir annuellement un programme de travail commun, visant à améliorer la prise en compte du développement durable dans les décisions collectives et individuelles. En signant cette charte, les partenaires démontrent leur engagement en faveur d’une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité, pour tous et à tous les âges de la vie.

Une vidéo de présentation a été réalisée pour expliquer les grands objectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Bretagne :

Consultez la Charte pour une éducation à l’environnement et au développement durable de qualité (format pdf - 1 Mo - 07/01/2021)