Travaux de nuit
Entre le 5 et le 9 septembre, des travaux de nuit ont été réalisés sur la RN12 entre Rennes et Pacé, dans le cadre du chantier du barreau de Pont Lagot.
Ce chantier, qui touche à sa fin, concerne des sections de voies très circulées : 55 000 véhicules/jour sur la RN12 à cet endroit, 75 000 véhicules/jours sur la Rocade !
Il était ainsi difficile d’imaginer un chantier se déroulant de jour, avec des réductions du nombre de voies circulées qui auraient crée des perturbations considérables pour les usagers de l’agglomération.
C’est pourquoi plusieurs phases du chantier se sont déroulées de nuit, lorsque le trafic est bien moins important et peut emprunter des déviations.
Il en a été ainsi il y a peu pour réaliser les dernières couches de chaussée sur la RN12, avec une fermeture totale à la circulation toute la nuit. En plus de perturber bien moins d’usagers que de jour, la fermeture complète à la circulation permet aux entreprises de mettre en œuvre des cadences plus importantes, qui permettent de gagner du temps mais aussi de gagner en qualité de la chaussée finale. Tous gagnants…
Quelques photos et une rencontre sonore avec de drôles d’engins et les acteurs de ce chantier…