Stratégie de Création des Aires Protégées
La Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines (SCAP) constitue un des chantiers prioritaires du Grenelle de l’environnement. La loi du 3 août 2009 confirme en effet l’impulsion d’une politique ambitieuse de renforcement du réseau des aires protégées avec l’objectif de placer, d’ici 10 ans, 2% au moins du territoire terrestre métropolitain sous protection forte.
Cette stratégie terrestre métropolitaine, complétée par une stratégie sur les aires marines protégées et une approche spécifique pour les départements d’outre-mer, a été initiée le 8 décembre 2008 au sein d’un comité national de pilotage qui réunit l’ensemble des acteurs de la gestion des espaces naturels (réseaux de gestionnaires, socio-professionnels, ONG, services de l’Etat, établissements publics, scientifiques…).
La première phase a été conduite, sous l’égide de ce comité national, autour de l’évaluation du réseau actuel des aires protégées et a permis de faire émerger des priorités nationales de création. Il appartient désormais aux acteurs locaux de s’emparer de cette démarche et de poursuivre, à l’échelle régionale, la dynamique engagée