Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Séminaire "Eviter-Réduire-Compenser" en Bretagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 août 2022

Introduit en France par la loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976, le principe qui consiste à éviter, réduire et, en dernier recours, compenser les impacts d’un projet sur l’environnement, bénéficie d’un socle législatif solide tant au niveau européen qu’au niveau national.
La loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages parue en août 2016 a notamment codifié dans le code de l’environnement des principes forts, tels que la nécessaire effectivité des mesures ERC et des modalités de suivi plus précises, par exemple via la géolocalisation des mesures compensatoires.

Toutefois, l’application de cette séquence reste encore très hétérogène en France. En Bretagne notamment, les services de l’État constatent encore une qualité perfectible des dossiers analysés (peu ou pas de réflexion autour de l’évitement voire de la réduction, complexité du dimensionnement des mesures, équivalence écologique non évaluée, suivis peu ou pas réalisés, contrôles peu nombreux…).

Ce séminaire régional, organisé par la DREAL Bretagne et l’Office Français pour la Biodiversité est destiné aux élus, agents de collectivités, porteurs de projets, bureaux d’études, services de l’État, CSRPN, établissements publics, etc. Il permettra de partager le constat sur l’application de la séquence ERC en Bretagne et d’échanger autour de retours d’expériences et des possibilités d’actions à initier.

Le vendredi 14 octobre 2022
Au Centre Culinaire Contemporain
8 Rue Jules Maillard de la Gournerie - 35 000 Rennes
(uniquement sur inscription)

Les places étant limitées, vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire [1] en renseignant :

[1l’ordre du jour sera communiqué prochainement