Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des pollutions et des risques

Retour sur le 1er colloque régional sur la sécurité des réseaux gaz

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 avril 2011 (modifié le 29 avril 2011)

La DREAL Bretagne, service Prévention des pollution et des risques, et ses partenaires, GrDF et la Fédération régionale des travaux publics, organisaient le 14 avril dernier à Plédran dans les Côtes d’Armor un colloque pour sensibiliser les collectivités, bureaux d’études et entreprises au risque d’endommagement des canalisations de gaz.
S’ils restent rares au regard du nombre de chantiers, ces dommages peuvent en effet avoir des conséquences graves, d’où une nécessaire action de prévention pour éviter le risque d’accident. En Bretagne, le nombre de dommages aux ouvrages (canalisations ou branchements) a baissé de 35% entre 2006 et 2009, et a augmenté de 21% entre 2009 et 2010.
Cela a représenté pour l’année 2010 près de 200 endommagements, soit l’équivalent d’un endommagement par jour ouvré.
Une centaine de participants, dont plusieurs collectivités, ont apprécié la présentation de la réglementation en cours d’évolution et la qualité des divers témoignages, qui visaient à illustrer les enjeux et à permettre le partage des bonnes pratiques.

Quelques photographies :
Photothèque colloque gaz  (nouvelle fenetre)
Quelques documents :

  • Programme
  • Diaporama (format pdf - 1 Mo - 27/04/2011) Présentation de l’évolution de la réglementation par Jean Boesch, représentant la direction générale de la prévention des risques du MEDDTL
  • Communiqué et dossier de presse (format pdf - 1.1 Mo - 27/04/2011)