Production d’indicateurs structurants sur la construction en Bretagne

En juin 2023, la DREAL a diffusé pour la première fois aux acteurs publics un tableau de bord synthétisant les indicateurs structurants sur la construction en Bretagne. L’objectif est de livrer sous un format court les données les plus actualisées décrivant la conjoncture de la construction dans la région Bretagne et ses départements.

Près de 5.000 logements ont été mis en chantier en Bretagne de mai à juillet 2023. Ce chiffre est inférieur de 23 % à celui enregistré à la même période l’an dernier, un repli qui s’avère plus marqué qu’au niveau national (– 14 %).
1 600 logements ont été mis en vente au second trimestre 2023, soit 23 % de moins qu’un an plus tôt. En France, la baisse atteint 30 %.
L’Ille-et-Vilaine rassemble près 40 % des mises en chantier et 70 % des mises en vente alors que les Côtés d’Armor respectivement 15 % et 4 % seulement.
En Bretagne, le secteur de la construction a employé 82 600 salariés au second trimestre 2023, soit une diminution de 0,2 % par rapport au trimestre précédent.

Ce tableau de bord, actualisé tous les trois mois, permet de suivre la situation d’un secteur aujourd’hui confronté à des difficultés importantes.

Le tableau rassemble des indicateurs sur la construction neuve, la commercialisation et le prix des logements, l’emploi salarié et la dynamique des entreprises de la construction. Il permet de mettre en regard rapidement la conjoncture régionale et celle observée à l’échelle nationale.

Partager la page

S'abonner