Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Préservation du milieu marin, vous avez la parole !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 juillet 2012 (modifié le 17 juillet 2012)

Une consultation publique est organisée du 16 juillet au 16 octobre 2012 sur les plans d’action pour le milieu marin. De part sa situation géographique et l’importance de son linéaire côtier, la Bretagne est particulièrement concernée.

Le milieu marin est un patrimoine à préserver. La directive européenne « stratégie pour le milieu marin » (2008/56/CE du 17 juin 2008) établit un cadre d’action communautaire dans le but d’atteindre le bon état écologique des eaux marines d’ici à 2020. Son objectif est ainsi de maintenir la diversité et la productivité des écosystèmes marins, ainsi que la durabilité des activités.

À ce titre, chaque État membre de l’Union européenne élabore une stratégie qui se décline en plans d’action pour le milieu marin.

Les trois premiers éléments du plan d’action pour le milieu marin sont :

  • l’évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines et de l’impact environnemental des activités humaines sur ces eaux ;
  • la définition du bon état écologique pour ces mêmes eaux ;
  • la définition d’objectifs environnementaux et d’indicateurs associés en vue de parvenir à un bon état écologique du milieu marin.

Des projets de ces éléments ont été élaborés, au niveau national, sous l’autorité du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et au niveau des sous-régions marines (cf carte) :

  • Manche-mer du Nord, sous l’autorité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord et du préfet de la région Haute-Normandie,
  • Mers Celtiques et Golfe de Gascogne, sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique et du préfet de la région Pays de la Loire,
    après une phase d’association des acteurs du monde maritime et littoral.

Les résumés des documents produits, accompagnés d’un questionnaire en ligne, sont consultables sur le site Internet du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, à l’adresse suivante :

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Participez à la consultation publique en répondant au questionnaire en ligne jusqu’au 16 octobre 2012.

Télécharger :