Offre de stage gratifié : stagiaire en hydrologie, gestion quantitative de la ressource en eau

La DREAL offre un stage de 6 mois pour un ou une étudiante préparant un diplôme en sciences de l’eau de niveau 7.

Intitulé de l’offre

Stagiaire en hydrologie, gestion quantitative de la ressource en eau – Amélioration de la connaissance des prélèvements d’eau en Bretagne : État des lieux, Leviers mobilisables, Analyse des risques, Recommandations.

Recruteur

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et logement Bretagne (DREAL), Division eau du service patrimoine naturel.

Qui sommes-nous ?

Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, la DREAL est un service déconcentré de l’État qui porte et met en œuvre les politiques publiques des ministères Aménagement du territoire transition écologique, en région Bretagne, en mobilisant son expertise et la diversité de ses compétences.
La DREAL Bretagne contribue au développement et à l’aménagement durable des territoires en Bretagne, en veillant à la prise en compte de la préservation de l’environnement, du développement économique et de la cohésion sociale, dans le souci du bien-être des générations actuelles et futures.

Lieu d’exercice

DREAL Bretagne - 10 Rue Maurice FABRE – 35000 RENNES

Diplôme préparé

Niveau 7 en sciences de l’eau, parcours autour de l’hydrologie (BAC+ 5) en université ou école d’ingénieur.

Métier / Famille de métier

Ingénierie de l’eau

Votre position

Service Patrimoine Naturel - Division EAU dans l’équipe gestion de l’eau et des milieux aquatiques, sous la tutelle de l’adjointe à la cheffe de division Eau, en lien fonctionnel direct avec le chargé de mission Gestion quantitative de la ressource en eau.

Vos missions principales

La connaissance des prélèvements représente à l’heure actuelle un enjeu majeur pour assurer une gestion pertinente de la ressource en eau. En effet, une connaissance complète des prélèvements permettrait de disposer d’une vision structurelle de la ressource en eau (rapport entre besoins et ressources), de définir un état des lieux des prélèvements actuels, et d’aider à la gestion de crise en quantifiant l’impact des mesures de restriction sur les usages de l’eau.
Aujourd’hui, un grand nombre d’acteurs de l’eau partage le besoin de disposer d’une vision la plus exhaustive possible des prélèvements autorisés, mais aussi d’améliorer la connaissance des volumes d’eau réellement prélevés à un pas de temps pertinent.
Des travaux ont débuté en ce sens tant au niveau national qu’au niveau de la Bretagne par l’État et certains partenaires. Néanmoins, la DREAL Bretagne s’interroge sur les actions à mener par les services de l’État en département pour améliorer la connaissance des prélèvements et consolider un référentiel des volumes d’eau autorisés.
Le service Patrimoine Naturel de la DREAL souhaite engager des réflexions en ce sens pour apporter un appui à la connaissance des prélèvements aux départements :
Il est donc attendu à travers ce stage :

  • établir un état des lieux des bases de données existantes et outils utilisés par les services de l’État en région Bretagne pour les volumes autorisés et prélèvements réalisés ;
  • décrypter le cadre réglementaire existant et les obligations qui en découlent (en fonction du statut, des volumes autorisés, des volumes prélevés…) ;
  • identifier les difficultés existantes et les axes d’amélioration possibles pour proposer des leviers mobilisables pour améliorer la connaissance des prélèvements ;
  • faire le lien avec les actions existantes à l’échelle de bassin et au niveau national ;
  • définir les éléments nécessaires à l’élaboration d’un référentiel unique permettant une connaissance précise des volumes autorisés et les actions possibles à mettre en place pour faciliter la remontée des volumes prélevés.
    Pour réaliser ce travail, des échanges avec les services concernés en département seront nécessaires (entretiens en bilatéral, organisation de réunions de travail…), avec différentes phases de validation auprès des instances régionales.

Profil recherché

Élève préparant un diplôme de niveau 7 dans les sciences de l ‘eau.

Savoirs faire requis

  • Compétences techniques en hydrologie
  • Maîtrise des bases de données
  • Gestion de projet
  • Facilité à l’animation de réunions
  • Capacité de synthèse et d’analyse

Les compétences transversales sont liées à la fonction d’animateur de la mission :

  • capacité à dégager des enjeux et des propositions stratégiques,
  • aptitude relationnelle indispensable pour mobiliser organiser et animer un réseau,
  • capacité d’analyse sur les thématiques techniques
  • capacité de production
  • capacité de rédaction
  • maîtrise des outils informatiques

Savoirs être requis

  • Capacité d’écoute et de travail en équipe
  • Organisation
  • Être force de proposition
  • Savoir rendre compte

Quand ?

Nous vous attendons dès mars 2025 pour une période de 6 mois.

Conditions de travail

Encadrement par l’adjointe à la cheffe de division Eau du service SPN, et appui fonctionnel du chargé de mission gestion quantitative de la ressource en eau.
Lien avec les agents de la division eau.
Collaboration avec les services de l’État : DDTM, DDPP, UD-DREAL, DRAAF, ARS, AELB, OFB.
Bureau, micro-ordinateur, applications informatiques particulières (QGIS, outils bureautiques (Excel…) ou autre outil en fonction de l’option choisie pour la valorisation des données), téléphone, accès imprimante, messagerie électronique.
Maître de stage : Maud BILLON
Chef de service : Isabelle GRYTTEN

Gratification

Un stagiaire est gratifié à hauteur de 4,35€/h sur un stage de 35h, il peut bénéficier, comme au même titre qu’un agent titulaire de 75 % de remboursement de ses frais de transports domicile-travail.

Contact

Maud BILLON, DREAL Bretagne
maud.billon@developpement-durable.gouv.fr
02 99 33 44 51

Date limite de candidature

24 janvier 2025


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet