Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DREAL Bretagne

Lorient (1946-1956) : clichés de la Reconstruction - Archives photographiques du MRU

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2015
L’exposition présente l’ensemble des photographies réalisées à Lorient par le service photographique du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) entre 1946 et 1956. Lorient, sévèrement détruite au cours de la Seconde guerre mondiale, a fait l’objet de quatre reportages, soit près de 250 clichés réalisés à différentes étapes de sa reconstruction, depuis les cités provisoires jusqu’aux immeubles collectifs. Ces photographies, qui concernent en priorité les opérations financées par l’État, permettaient d’enregistrer les actions du ministère sur le terrain : logements des ouvriers de la Reconstruction, cité commerciale provisoire ou immeubles pré-financés. La plupart d’entre elles ont été prises par un photographe salarié du ministère, Henri Salesse, au cours de tournées dans les départements bretons. Anédocte singulière, lors du reportage de 1956, il était exceptionnellement accompagné de sa fille, alors adolescente, qui apparaît dans quelques-uns de ses cadrages. Quoiqu’il en soit, il s’agissait, pour le ministère, avec les outils modernes de propagande que sont la photographie et le cinéma, de convaincre les élus et les sinistrés de son efficacité face à l’urgence de la situation, puis ensuite de les rallier à la nécessité d’une reconstruction moderne de la France, avec des immeubles comme le « Technicolor » ou celui de « La Banane », emblèmes du renouveau lorientais.

Télécharger :

  • Affiche exposition (format pdf - 2.1 Mo - 17/07/2015)
  • Quelques clichés (format mp4 - 19.8 Mo - 17/07/2015)Temps de téléchargement estimé : 5 min 24 s (512 K), 2 min 42 s (1024 K), 1 min 21 s (2 M), 32 s (5 M).