Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prospective, évaluation, développement durable

Les maisons en 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 janvier 2021

Le prix moyen d’une maison en 2019 est de 174 400 € en Bretagne en progression de + 1 % par rapport à 2018, et de 178 000 € en France métropolitaine en hausse de + 2 %.

La surface moyenne d’une maison bretonne est de 117 m², au même niveau qu’en 2017.


La surface et le type de projet jouent sur le prix des maisons

Pour un même territoire, les prix des maisons dépendent de la surface (plus elle augmente, plus le prix par m² diminue), du degré de finition et de l’achat ou non du terrain à bâtir (le coût de la maison est plus élevé lorsque le terrain n’a pas été acheté).
Par ailleurs, le prix des maisons acquises par les ménages est pour partie lié aux ressources (catégorie socioprofessionnelle) et moment du cycle de vie (âge d chef de ménage).

Prix moyen des maisons en 2019 en Bretagne selon le degré de finition et l’âge et la catégorie socio-professionnelle du chef de ménage

Prix moyen des maisons neuves en 2019 en Bretagne selon le mode de chauffage et le maître d’œuvre

En Bretagne, les énergies renouvelables représentent 51 % du mode de chauffage des maisons neuves, l’électricité 11 % et le gaz 11 %. En France métropolitaine , les énergies renouvelables constituent 37 % des nouvelles constructions, l’électricité 26 %, et le gaz 9 %.