Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

L’étape bretonne du Tour de France de la construction de la Ministre Sylvia Pinel.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2015 (modifié le 3 mars 2015)

En 2015, le plan de relance de la construction est en marche !

Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du logement, Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, se rend dans chaque région pour présenter les mesures mises en place par le gouvernement et découvrir les projets engagés sur l’ensemble du territoire. Lundi 21 février, elle était à Rennes pour la cinquième étape de ce Tour de France de la construction.

Au programme de la visite

La ministre s’est d’abord rendue à la Courouze, zone d’aménagement concertée (ZAC) au sud-ouest de Rennes. Une présentation de la maquette et de l’historique du projet lui a été faite en présence d’élus de Rennes Métropole, de l’aménageur et de promoteurs, suivie d’une visite dans ce nouveau quartier et de quelques immeubles neufs en promotion privée.

Ensuite, à l’Hôtel de Rennes Métropole, en présence des bailleurs sociaux, une présentation du modèle rennais d’attribution des logements sociaux lui a été faite par les élus locaux donnant lieu à quelques échanges.

Retour en centre-ville pour la visite d’un chantier de rénovation, rue Saint-Georges, à deux pas du Parlement de Bretagne, où derrière une belle façade d’un immeuble du XVIIe siècle, se cachent d’importants travaux de réhabilitation et de mesures anti-incendie drastiques.

L’après-midi la ministre a participé à une réunion avec les acteurs du logement et de la construction et a ouvert une table ronde sur le thème « le logement abordable en Bretagne : quelles réponses apportées par le plan de relance ? ».
Cette dernière réunion c’est achevée par la présentation par Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne, du protocole d’engagement en faveur du logement en Bretagne, et de sa signature par Madame la Ministre, le préfet de Région, les présidents de la FRB [1], FPI [2], ARO Habitat [3], SNAL [4] et UMF [5].

Pour compléter cet article :

Les photos de cette étape

Visite à la ZAC de la Courouze

Réunion avec les bailleurs sociaux à l’Hôtel de Rennes Métropole

Chantier de rénovation dans le centre ville

Table ronde « le logement abordable en Bretagne »

[1Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

[2Fédération des promoteurs immobiliers

[3Association Régionale des organismes d’Habitat

[4Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs

[5Union des Maisons Françaises