"Habitat individuel demain" - la suite de l’étude
Engagée par la DDTM du Morbihan depuis plusieurs année, l’étude "Habitat individuel demain" s’est poursuivie en 2017 et 2018 sous la forme de plusieurs projets menés en collaboration avec des étudiants rennais.
Sur la base de plusieurs scénarios issus d’ateliers prospectifs organisés en 2015 et 2016, six groupes d’étudiants, encadrés par leurs enseignants (Nadia Sbiti, Nadia Perroteau et Stéphane Chevrier), ont donné forme à ces scénarios prospectifs pour permettre à tous (collectivités, partenaires, services de l’Etat…) de voir à quoi pourraient ressembler les différents modes d’habitat individuel à l’horizon 2080.
Ces équipes ont évolué sur deux types de territoires représentés par les communes d’Inzinzac-Lochrist, pour le péri-urbain, et Le Saint, pour le rural.
Ces travaux ont été menés de septembre 2017 à février 2018 dans le cadre du master Architecture de l’Ecole nationale supérieur d’architecture de Bretagne et du master "Maîtrise d’ouvrage urbaine et immobilière" de l’université Rennes 2, avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes.
Les ateliers, organisés à l’occasion de la dernière journée régionale EcoQuartier, avaient permis de présenter une étape intermédiaire de ces projets et de prendre en compte les retours issus des observations des différents participants et notamment les remarques émises par les élus présents.
Vous pourrez consulter ci-dessous pour chacune des six équipes, une notice complète de l’étude, le diaporama correspondant ainsi que des clichés des maquettes réalisées par les étudiants.
COMMUNE DE LE SAINT
"L’âge d’or du rural - Les savoir-faire au service du village"
Esther-Anne Aubault / Amélie Dallard / Geoffrey Castille / Julie Pesneau
COMMUNE D’INZINZAC-LOCHRIST - Quartier Kerglaw
"Loarennoù. Mise en réseau des satellites"
Estelle Brossard / Coline Caillaud / Jules Mallet / Jérisa Sinjaku