Coopérer entre acteurs : animateurs de collectifs d’agriculteurs, animateurs de bassin versant et d’aires d’alimentation de captage

Dans le cadre de l’animation de la stratégie régionale captage, la DREAL s’est associée à l’ATBVB (association des techniciens de bassins versants bretons), Eaux et Vilaine, ainsi qu’à la Chambre d’agriculture pour organiser deux journées de rencontres.

Ces deux journées (le 15 octobre à Rennes et le 17 octobre à Trévarez, dans le Finistère) avaient pour objectif d’améliorer l’interconnaissance entre différents animateurs :

  • Les animateurs de groupes d’agriculteurs engagés dans les transitions agroécologiques (DEPHY, 30 000, GIEE, AEP) ;
  • Les animateurs d’aires d’alimentation de captages prioritaires ;
  • Les techniciens agricoles/BV.

Les objectifs de ces journées étaient de permettre à chacun d’identifier les acteurs qui travaillent sur un même territoire, de présenter et d’échanger sur des retours d’expérience d’animateurs de bassin versant et de captages ainsi que de présenter et d’échanger sur des travaux réalisés par les groupes d’agriculteurs agroécologiques.

Les différents intervenants ont partagé leurs approches concernant la protection de leur territoire, notamment face aux risques de pollution de l’eau par les produits phytosanitaires.

Ce fut l’occasion pour la DREAL de rappeler les enjeux liés à la politique de protection des captages prioritaires et de faire le lien avec les politiques DCE et ECOPHYTO.

Les organisateurs de ces deux journées comptent sur la création de liens entre les différents animateurs afin de gagner en efficacité dans la protection de l’eau, en créant des synergies entre les acteurs d’un même territoire.

| DREAL Bretagne

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet