Analyse des besoins en logements à l’horizon 2017 en Bretagne

Répondant à un souhait de la DREAL Bretagne et des membres du Comité Régional de l’Habitat (CRH), l’analyse des besoins s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la connaissance des besoins en logement en région Bretagne. Première étape des réflexions régionales, la démarche de « caractérisation de la tension du marché de l’habitat en Bretagne » menée entre 2009 et 2010 a permis d’avoir une approche synthétique des besoins à travers l’identification de zones dites « tendues », plus largement que la référence nationale en la matière (zonage dit « Scellier »).

Dans un second temps, cette approche globale doit être approfondie par une réflexion analytique et quantitative des besoins en logements « ordinaires », objet de la présente étude.

L’étude sur « l’analyse des besoins en logements en Bretagne » a pour objectif dans un premier temps de réaliser un état des lieux et une description des méthodes de calcul des besoins en logement, mettant en avant leurs intérêts et leurs limites. L’état des besoins régionaux à des échelles de temps, d’espace et de marchés adaptés peuvent être ensuite établis sur la base de la ou les méthode(s) les plus pertinentes au regard du contexte breton.


L’État de l’Art et le choix de la méthode

Le recensement et l’analyse d’études menées sur les besoins en logements nous ont permis de dégager les enjeux et les limites de ce type de démarche. Treize études initiées par les directions régionales ou départementales de l’équipement entre 1999 et 2008 ont été analysées, couvrant des territoires très différents. Cette phase a permis d’engager un échange sur le périmètre d’étude, la méthode de calcul des besoins et les outils théoriques nécessaires. La méthode d’évaluation choisie consiste à évaluer les besoins présents et futurs à l’horizon 2017.


Le diagnostic Habitat et les enjeux du territoire

Pour mieux saisir les dynamiques démographiques et économiques en cours, le diagnostic dresse les spécificités régionales et locales de la Bretagne.


Les besoins en logements à l’horizon 2017 en Bretagne

Résultant de l’addition des besoins en logements non satisfaits dans la période précédente, des besoins liés au point mort (hors croissance démographique) et des besoins liés à l’effet démographique entre 2011 et 2017, les besoins bretons à l’horizon 2017 sont estimés à plus de 328 000 logements soit quelques 33 000 logements par an.

Logigramme_Besoins_Logements_Bretagne
Logigramme_Besoins_Logements_Bretagne

L’estimation des besoins est déclinée par pays :

Tableau_estimation_besoins_Pays
Tableau_estimation_besoins_Pays

Synthèse de l’étude


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet