Action "coup de poing" dans le 29 : Prévention des pollutions et du risque incendie dans les établissements industriels pratiquant le traitement de surface
Le 26 septembre 2024, l’inspection des installations classées de la DREAL Bretagne a déployé une action de contrôle inopinée de 20 établissements industriels implantés dans le Finistère et spécialisés dans les traitements de surface. Cette action « coup de poing » s’inscrit dans la volonté du ministère en charge de l’environnement de renforcer la présence de l’inspection sur le terrain pour veiller au respect de la réglementation et accompagner les entreprises dans son appropriation. Il s’agit de la 4ᵉ action de ce type dans le Finistère depuis un an.
L’inspection des installations classées, assurée notamment par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bretagne, est en charge d’une mission de police administrative des sites industriels présentant des dangers potentiels, notamment pour l’environnement. C’est dans ce cadre que des contrôles y sont régulièrement menés pour vérifier le respect des prescriptions de conception, de construction et d’exploitation des Installations industrielles classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Les procédés de traitement de surface : de quoi s’agit-il ?
Le traitement de surface des pièces utilisées ensuite dans différentes industries (automobile, construction, médicale, électrique…) est une étape essentielle du processus de production. Elle permet en effet d’améliorer ou modifier les propriétés de la pièce, d’augmenter sa durée de vie et son efficacité. Pour les pièces métalliques, les traitements réalisés visent par exemple à éviter leur corrosion. Différents procédés industriels sont exercés pour réaliser ces traitements de surface tels que le nettoyage-dégraissage, le décapage à base de solvants ou liquides aqueux, le traitement chimique et la projection de particules métalliques. Pour assurer l’efficacité de ces procédés de traitement de surface, plusieurs substances dangereuses peuvent être utilisées.
La prévention des pollutions et du risque incendie dans les établissements de traitement de surface
Les enjeux majeurs de protection de l’environnement que présentent ces établissements sont liés aux risques de pollution des milieux par les rejets d’eaux issues des procédés ou par les eaux d’extinction en cas d’incendie, qui peuvent rejoindre les milieux naturels en cas de défaillance des dispositifs de rétention de ces eaux. C’est pourquoi les installations industrielles de traitement de surface sont encadrées par la réglementation en vigueur.
Des contrôles pour s’assurer du respect de la réglementation et de sa bonne appropriation
A ce jour, 56 entreprises de traitement de surfaces sont répertoriées par les services de l’État dans le Finistère. Elles traitent des pièces métalliques, pour certaines également des pièces en plastique, utilisées ensuite par des sous-traitants de l’industrie automobile, agricole, navale, aéronautique ainsi que dans le domaine de la santé.
Le 26 septembre, l’inspection des installations classées de la DREAL a réalisé de façon simultanée 20 contrôles dans le Finistère, réparties sur l’ensemble du département. Cette action a ainsi permis de contrôler en une journée plus d’une entreprise de traitement de surface sur 3 du secteur, de Morlaix à Concarneau en passant par Plouzané.
Les contrôles ont porté sur les dispositions techniques et organisationnelles requises pour prévenir les risques de déversement de polluants dans les milieux, à travers les rejets et dans le cas d’un incendie. Ils visaient également à limiter les conséquences de situations accidentelles.
Les contrôles de l’inspection des installations classées visent aussi, en complément des missions d’expertise et de conseil, à assurer une amélioration continue de l’appropriation des principes de prévention des risques par les exploitants, sous leur responsabilité.
Les rapports de contrôle validés, seront mis à disposition du public sur Géorisques (https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations).
Retrouvez le communiqué de presse en ligne sur le site internet de la préfecture du Finistère.
La DREAL Bretagne recrute un ou une chef.fe d’équipe - inspecteur.rice de l’environnement en charge des installations classées dans le Finistère
Date limite de candidature le 16 octobre 2024
Toutes les infos et modalités de candidature :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/cheffe-d-equipe—inspecteurrice-de-l-environnement-en-charge-des-installations-classees-reference-2024-1696516/
Sur le même sujet
Crue de la Vilaine de novembre 1974 : entretenir la mémoire du risque pour la résilience (...)
Du 17 au 19 octobre à l'hôtel Pasteur à Rennes : expositions et animations, déambulations sur les traces des crues de Vilaine et démonstration de (...)
25 septembre 2024
Offre d’emploi : chef de la mission commande publique - achats (F/H)
La DREAL Bretagne recrute pour le 1er janvier 2025 son chef de la mission commande publique - achats.
18 septembre 2024
RN164 : Venez vous informer sur l’avancement du projet à Guerlédan
RN 164 - mise à 2x2 voies dans le secteur de Guerlédan : Permanence d’information à l’attention du public le 17 septembre à partir de 18h30, à (...)
4 septembre 2024