Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Un plan national d’action pour le puffin des Baléares en cours d’élaboration

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2021

Le puffin des Baléares est considéré comme l’oiseau marin le plus menacé d’Europe. L’effectif mondial de l’espèce est restreint et décline rapidement. Son statut de conservation est jugé en « danger critique d’extinction » en Europe depuis 2004. L’espèce est protégée en France, inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux et à l’annexe III de la Convention de Berne.

Le Puffin des Baléares bénéficie d’un plan international d’actions à la demande de la Commission européenne, élaboré par la Société d’Étude Ornithologique espagnole qui est la représentante de BirdLife en Espagne. Ce plan a identifié la France comme l’un des pays devant mettre en œuvre des actions spécifiques en faveur de cette espèce.

Bien que cette espèce ne niche pas dans notre pays, la France accueille une fraction très importante de la population mondiale de puffins des Baléares. En effet, plusieurs milliers d’individus séjournent sur les côtes atlantiques et notamment en Bretagne durant la période internuptiale ; ce qui confère à notre pays une responsabilité particulière pour la préservation des sites d’alimentation et de migration de cette espèce.

La question de l’opportunité d’un plan national d’action (PNA) en faveur du Puffin des Baléares a fait l’objet d’une consultation du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 20 mars 2017 et a reçu un avis favorable de cette instance.
Le ministère en charge de l’environnement a désigné la DREAL de Bretagne coordinatrice nationale de ce PNA en février 2018 ; cette dernière en a confié la rédaction à l’Office français de la biodiversité.

En 2020, après plus d’un an de travail avec divers acteurs bretons et français du domaine (syndicats professionnels, associations de protection de l’environnement, experts scientifiques et techniques, services de l’Etat et opérateurs…), la France se dote d’un Plan National d’Actions en faveur de cette espèce. A travers les différentes actions identifiées, ce PNA vise en premier lieu la réduction des pressions qui s’exercent sur l’espèce, telles que les interactions accidentelles avec les activités de pêche et avec les activités nautiques sportives et de loisirs afin d’améliorer son état de conservation.

Ce projet de plan national d’action prévu pour s’étendre de 2021 à 2025 a recueilli un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature lors de sa séance du 22 octobre 2020 et a fait l’objet d’une consultation du public ouverte en mai 2021. Il sera prochainement soumis au Ministère de l’écologie pour validation formelle.

Puffin des baléares - D. Ledan
Puffin des baléares - D. Ledan