Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature, paysages, eau et biodiversité

Un cadre méthodologique pour identifier les trames vertes et bleues aux échelles infra-régionales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2017

Les territoires infra-régionaux jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de la trame verte et bleue. En effet, c’est à leurs niveaux que se réalisent principalement les actions opérationnelles de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Par ailleurs, l’intégration de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme des territoires intercommunaux (SCoT, PLUi) et communaux (PLU, cartes communales) constitue une obligation réglementaire émanant du code de l’urbanisme.

Qu’il s’agisse d’une initiative volontaire ou d’une réponse à une obligation réglementaire, toute démarche locale en lien avec la trame verte et bleue suppose une étape d’identification de cette dernière.

  (nouvelle fenetre)
srce bretagne cadre methodologique identification tvb echelle infra regionale (format pdf - 6.8 Mo - 31/08/2017)

Le cadre méthodologique, inclus dans le SRCE, répond à une demande exprimée par les acteurs bretons. Il constitue un outil à disposition des acteurs des territoires infra-régionaux pour identifier la trame verte et bleue à leur niveau, dans le cadre de leurs propres démarches locales.