Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

Transport routier : ouverture de plusieurs centaines de centres et relais routiers aux professionnels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 novembre 2020

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, annonce l’ouverture dans les prochains jours de plusieurs centaines de centres et relais routiers qui pourront servir des repas chauds aux professionnels répartis sur toutes les régions de France, qui pourront servir des repas chauds entre 18h le soir et 10h le matin, à table, aux professionnels du transport routier.

Les préfets arrêteront la liste des établissements, habituellement fréquentés par les routiers qui seront autorisés à accueillir, entre 18h00 et 10h00 le lendemain, les seuls professionnels du transport routier, sur présentation de leur carte professionnelle et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans la restauration d’entreprises.

Le ministre a également rappelé qu’il est impératif que les conditions d’accès des professionnels de la route aux sanitaires et aux douches soient garanties de façon digne. Les outils mis en place au printemps dernier afin que les conducteurs routiers disposent d’une information en temps réel de l’état des aires de service (carte disponible sur le site Bison Futé) sont réactivés.

Carte Bison Futé des aires et des centres techniques  (nouvelle fenetre)
Carte Bison Futé des aires et des centres techniques

Il souligne également toute l’attention qui doit être portée aux conditions d’accueil décentes des conducteurs dans les entreprises et chez les chargeurs. Selon les termes du décret du 29 octobre 2020, ils sont tenus de leur garantir notamment un accès aux points d’eau lorsqu’ils existent. Des signalements éventuels seront pris en compte.

Une adresse mail leur permet de signaler ces situations problématiques :
servicestrm@developpement-durable.gouv.fr