Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat, énergie, aménagement, logement
 

Transition énergétique pour la croissance verte (TECV)

 
 
10 nouveaux territoires à énergie positive pour la croissance verte en Bretagne
10 territoires bretons ont rejoint la communauté des territoires à énergie positive pour la croissance verte lors de deux séances de signature avec Mme Ségolène Royal au siège du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
 
Transition énergétique, un appel à projets à destination des PME
L’État soutient les PME innovantes qui participent à la transition énergétique dans les "Territoires à énergie positive pour la croissance verte".
 
Les services de l’État se mobilisent pour la transition énergétique
Un séminaire de sensibilisation et de mobilisation a été organisé à l’attention des services et établissement publics de l’État en Bretagne sur le thème de la transition énergétique pour la croissance verte.
 
Une première en Bretagne : du gaz vert 100 % renouvelable injecté dans le réseau de gaz
A Liffré, en Ille-et-Vilaine, vient d’être inaugurée la première installation de méthanisation permettant l’injection de biométhane dans le réseau de distribution du gaz naturel : une contribution concrète à la transition énergétique en Bretagne.
 
Ségolène Royal fait du Val d’Ille un « territoire à énergie positive »
La Communauté de communes du Val d’Ille figure parmi les 6 territoires bretons labellisés « territoire à énergie positive pour la croissance verte ». La Ministre vient de signer la convention financière permettant à ce territoire d’accélérer ses actions en faveur de la transition énergétique.
 
La loi de transition énergétique, mode d’emploi : à chacun de s’en saisir
Chacun peut agir pour un nouveau modèle de développement, grâce à la loi de transition énergétique publiée au Journal officiel mardi 18 août. Rénovation énergétique, voitures électriques, compteurs intelligents, la loi est un mode d’emploi pour l’action.
 
Deux agglomérations bretonnes deviennent "territoires à énergie positive"
Ce 8 juillet, 2 nouveaux territoires bretons : Lorient agglomération - Ville de Lorient et Saint-Brieuc agglomération ont signé officiellement en présence de la ministre Ségolène Royal la convention d’appui financier qui leur permettra de concrétiser le plan d’actions prévu pour mettre en œuvre la transition énergétique pour la croissance verte sur leur territoire. - redirection vers le site du ministère -
 
Brest Métropole, "Territoire à énergie positive"
Ce 24 juin, la ministre Ségolène Royal a signé la convention d’appui financier qui permettra à Brest métropole de concrétiser le programme que la métropole bretonne a prévu de mettre en œuvre en tant que "territoire à énergie positive pour la croissance verte et pour le climat". - redirection vers le site du ministère -
 
Appel à projets : Transition énergétique et planification urbaine
A l’occasion de l’élaboration ou de la révision de documents de planification (SCoT, PLUi) ou de l’élaboration d’une vision stratégique de développement durable du territoire.
 
Réseaux électriques intelligents : un appel à projets pour mobiliser et accompagner les territoires
Lancé le 15 avril 2015, il permettra d’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents.
 
La révolution de la croissance verte s’accélère
Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté en première lecture par le Sénat le 3 mars.
 
Les six lauréats bretons de l’appel à projet « territoires à énergie positive pour la croissance verte »
Remise des panneaux aux six lauréats lors de la conférence bretonne de l’énergie du 18 février.
 
Appel à initiatives pour des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte"
Objectif : engager 200 territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service du nouveau modèle énergétique et écologique français.
 
Projet de loi transition énergétique
L’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte à l’Assemblée nationale.
 
Contribution bretonne au débat national sur la transition énergétique
En déclinaison de la feuille de route pour la transition écologique arrêtée en septembre 2012 par la Conférence environnementale nationale et dans la perspective de la prochaine loi de programmation de la transition énergétique, la Bretagne a participé au débat national sur la transition énergétique entre février et juin 2013.