Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, énergie, aménagement, logement

Stratégie Française Énergie Climat : lancement de la 1ère consultation publique volontaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2021

La Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) constituera la feuille de route actualisée de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et assurer l’adaptation de notre société . Elle sera constituée de la première loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC), qui doit être adoptée avant la fin du premier semestre 2023 et déclinée par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC 3e édition), le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3e édition) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3ème édition / 2024-2033), qui doivent être adoptés au 1er semestre 2024. Le PNACC est intégré à cet exercice pour la première fois, pour favoriser la cohérence entre les stratégies nationales d’atténuation et d’adaptation.

Pour alimenter les travaux d’élaboration, le ministère de la transition écologique a lancé ce mardi 2 novembre une première phase de consultation publique volontaire, qui se déroulera jusqu’au 15 février 2022. Cette démarche vise à informer les citoyens sur les enjeux de la transition climatique et énergétique et à recueillir les avis du public sur les grandes orientations de la politique climatique et énergétique.

La consultation publique sur la stratégie française pour l’énergie et le climat est organisée autour de 12 thèmes avec des questions et la possibilité de s’exprimer librement sur les thèmes en débat. Les acteurs institutionnels et les entreprises peuvent également contribuer, en déposant des cahiers d’acteurs sur la plateforme numérique.

Le lien vers la page dédiée du site du ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-francaise-lenergie-et-climat-lancement-consultation-publique

Vous pouvez participer directement via la plateforme :

https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr