Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, paysages, eau et biodiversité
 

Le réseau des estuaires Bretons.

Depuis 1999, la DREAL gère en collaboration avec les Services Police de l’Eau Littorale (SPEL) des quatre DDTM bretonnes le réseau des estuaires bretons. Le principal objectif de ce réseau est d’apporter des informations sur la qualité patrimoniale des eaux estuariennes.

Ce réseau portant sur 27 estuaires bretons et composé de près de 200 stations suivies chaque année six fois, a été construit à partir des enseignements apportés par les observations de qualité des eaux des estuaires conduites depuis de nombreuses années par les SPEL bretonnes.

Les quatre DDTM de Bretagne réalisent les prélèvements dans les estuaires du réseau selon un protocole commun d’intervention. De même, les paramètres analysés sont communs à tous les estuaires.

Ainsi, ce réseau des estuaires permet d’évaluer la qualité des masses d’eau de transition (eaux estuariennes) et de comparer les résultats des estuaires entre eux.

 
 
Rapport annuel 2011
Ce rapport annuel présente les données acquises lors de la campagne 2011 pour l’ensemble des paramètres suivis dans le cadre du réseau. Les données sont présentées sous un format unique, sous forme de graphique montrant l’évolution saisonnière des différents paramètres en fonction de la salinité et ce, pour chacun des 27 estuaires suivis.