RN164 - Mise à 2x2 voies section St Méen - RN12

Objectif de l’opération

Participer à l’aménagement à 2x2 voies de la RN164.

 

Plan synoptique de l’opération



Caractéristiques principales

Le projet prévoit un tracé neuf à 2x2 voies au sud du tracé de la RN actuelle jusqu’à la bifurcation avec la RN12 et se développe sur 7,2km. La RN 164 actuelle ainsi déviée servira à la desserte locale.

L’opération est décomposée en 2 phases :
- Phase I : de la déviation de St Méen le Grand au lieu-dit Les lauriers, soit 2,2 km
- Phase II : du lieu-dit Les Lauriers à la bifurcation avec la RN12, soit 5,3 km


Enjeux environnementaux


La présence d’espèces protégées sur le tracé de la phase II de la déviation nécessitera des mesures d’atténuation et de compensation en vu de la préservation de celles-ci. Une étude environnementale a été menée. Le recensement précis des espèces (faune, flore) dans le cadre d’investigation sur le site a permis de dresser la liste des espèces selon leur degré de protection. Cette phase qui a duré une année a permis de définir les mesures de prévention ou de compensation à retenir.


Aménagements fonciers agricoles

Un aménagement foncier a été décidé sur les communes de St Onen La Chapelle et de Montauban de Bretagne. Le périmètre a été arrêté le 05 septembre 2008 par arrêté du Président du Conseil Général d’Ille et Vilaine.
L’enquête de classement des terres a eu lieu sur les deux communes du 03 mars au 10 avril 2009. L’enquête relative au projet d’Aménagement Foncier Agricole et Forestier (AFAF) a eu lieu du 25 janvier 2013 au 25 février 2013. Le transfert des terres aura lieu vers fin 2013.
Pour que les travaux puissent commencer, un arrêté de prise de possession des terrains par anticipation a été pris par le Préfet d’Ille et Vilaine.


Les principales étapes du projet

L’arrêté préfectoral en date du 18/06/2004, complété le 30/06/2004, déclare d’utilité publique le projet d’aménagement à 2x2 voies de la RN164 entre St Méen le Grand et la RN12.

Phase I


Août 2010 : lancement des travaux (en cours fin 2010 désenclavements, voie de substitution, terrassement de la voie principale)
Juin 2011 : basculement du trafic de la RN164 sur la portion de l’itinéraire de substitution nouvellement créée comprise entre les lauriers et l’échangeur de St Méen permettant le lancement du chantier principal (terrassement, assainissement, chaussée, OA).
25 juin 2012 : inauguration
27 juin 2012 : mise en circulation du tronçon à 2x2 voies
12 novembre 2012 - 26 février 2013 : écran anti-bruit du Gretay
03 décembre 2013 : lancement des travaux paysagers.



Phase II

2011-2012 : Etudes de projet
Etudes environnementales (recensement faune-flore)
Etude de l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée
Etudes diverses : paysagère, acoustique, assainissement, géotechnique
Enquête parcellaire complémentaire
Diagnostic archéologique
2013 : démarrage des travaux (4ème trimestre)


Financement


Phase I
Montant CPER : 11,123M€

Etat : 34%
Région : 41%
Département 35 : 25%


Phase II
PDMI : 34,8 M€

Etat : 50%
Région : 50%



Photos



Actualités de l’opération







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