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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Déviation de Saint Caradec

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publié le 7 octobre 2014

Objectif de l’opération

- participer à l’aménagement à 2x2 voies de la RN164
- améliorer la sécurité en déviant la commune de St Caradec.

 

Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques principales de l’opération

L’opération consiste à réaliser une déviation à 2x2 voies de Saint-Caradec sur un linéaire de 8,9 km ainsi que la création de deux échangeurs pour l’accès à Saint Caradec :

- à l’ouest, l’échangeur de Saint Caradec sur la RD7 ;
- à l’est, l’échangeur de la Ville Donnio

La préservation des couloirs naturels s’est concrétisée par la réalisation d’un franchissement intégré au paysage de la rigole d’Hilvern et de la voie verte.
La construction d’un viaduc et la réalisation d’un remblai transparent permettent la préservation de l’écoulement de l’Oust.
Les rétablissements des voies communales assurent la conservation d’une trame viaire.

Intégration environnementale : un des enjeux de l’opération

L’intégration environnementale s’est notamment traduite par :
- l’architecture qui s’adapte aux différentes séquences paysagères de la déviation (traitement des perrés, mur en retour et gabion, modénatures des piles, corniche de couleurs,…),
- une réponse technique aux enjeux hydrauliques : franchissement de la rivière Oust (viaduc et remblai transparent),
- une réponse aux enjeux écologiques : préservation du corridor
de la rigole d’Hilvern.

Enjeu bruit

Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé et des comptages de trafic ont été réalisés en juin 2014, afin de vérifier si les engagements du dossier DUP étaient respectés : les niveaux de
bruit 20 ans après mise en service ne devront en effet pas dépasser pour les logements 60 dBA en période diurne et 55 dBA en période nocturne.

Les niveaux de bruit mesurés aujourd’hui, et projetés en 2030 selon l’évolution de trafic attendue, montrent qu’ils sont tous inférieurs à 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit (pour la construction la plus exposée le niveau de bruit en 2030 serait de 54.2dBA le jour et 45.6dBA la nuit).

Les objectifs réglementaires relatifs à la voie nouvelle sont ainsi respectés.

Les principales étapes de l’opération

L’arrêté préfectoral du 17/03/1999 déclare d’utilité publique l’opération.
Rétablissement des voies de 2009 à début 2008
Terrassements de la section courante : été 200
Travaux de chaussées : fin 2010 - courant 2011
Travaux de signalisations et d’équipements : 2011
Aménagements paysagers : fin 2011

Mise en service partielle été 2011
Mise en service de 7km (de Colmain à l’échangeur de la ville donnio dès l’été 2011)

Financement

Montant global de l’opération : 44,7M€

CPER précédent : 28,7 M€
PDMI - Plan de relance : 16,0 M€

Etat : 50 %
Région Bretagne : 37,5%
Conseil Général 22 : 12,5%

Photos

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Travaux d’enrobé - échangeur de la ville donnio
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Travaux d’enrobé - échangeur de la ville donnio
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Travaux sur section courante
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Raccordement ouest de la déviation
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La déviation de saint caradec

Actualités de l’opération

Communiqué de presse du 19/07/11 (format pdf - 45.7 ko - 25/08/2011)
RN 164 – Mise en service de la déviation de Saint-Caradec

Inauguration de la déviation de Saint-Caradec (format html - 36.5 ko - 27/01/2012) Octobre 2011


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