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Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Déviation de Loudéac (phase II)

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publié le 6 septembre 2013 (modifié le 16 février 2016)

Objectif de l’opération

- participer à l’aménagement à 2x2 voies de la RN164
- doubler à 2x2 voies la RN164 sur 4,1 km, pour assurer la jonction entre la déviation de St Caradec et de Loudéac est (soit 23 km à 2x2 voies de la RN164 en continu)

 

Plan synoptique de l’opération

Caractéristiques de l’opération

L’opération consiste à doubler par le sud (mise à 2x2 voies) l’actuelle déviation nord de Loudéac (sur 4,1 km). Cette section comprend en outre :
- la restructuration de deux échangeurs existants : Launay-Grésillon et le Chaffaud,
- l’aménagement d’une demi bifurcation orientée vers l’est (Chaffaud) se raccordant sur la RD 700,
- la réalisation de plusieurs ouvrages d’art, permettant le rétablissement des voies communales, le doublement de la RN164, et la continuité de la liaison ferroviaire St Brieuc-Pontivy.

L’opération se caractérise aussi par la présence du noeud routier le plus important de la RN164 : intersection RN164/RD700 (axe St Brieuc - Lorient).

Pour tenir compte de la programmation des financements, le « Doublement de la déviation nord de Loudéac » a fait l’objet de deux phases :
phase 1 : du « Tiernez » à l’est, au « Chaffaud », soit 1,1 km.
phase 2 : du « Chaffaud » à « Cojan » à l’ouest, soit 3,0 km. 
Les travaux de la phase 1 ont débuté en octobre 2007 et se sont achevés fin 2009 à l’exception des travaux de finition de la bretelle sud de l’échangeur du Chaffaud qui ont été menés en 2011.

Enjeux environnementaux de l’opération

La présence d’espèces protégées sur le tracé de la phase 2 de la déviation nécessitera des mesures d’atténuation et de compensation en vu de la préservation de celles-ci. Une étude environnementale est actuellement en cours. Sa première phase est le recensement précis des espèces (faune, flore) dans le cadre d’investigation sur le site qui permettront de dresser la liste des espèces selon leur degré de protection. Cette phase durera une année.

Les principales étapes du projet

L’arrêté préfectoral du 25/03/2004 déclare d’utilité publique le projet de doublement de la déviation nord de Loudéac.

- 1er semestre 2011 : achèvement des travaux de la phase 1 (bretelle), enquêtes parcellaires et engagement des procédures d’acquisitions foncières

- Début 2011 : démarrage des études environnementales (recensement faune/flore, et dossier CNPN, conformément à l’arrêté loi sur l’eau) et Études RFF : pont-rail du Chaffaud

- Fin 2011 - début 2012 : Finalisation du projet

Échéancier 2012 - 2016

- Septembre - octobre 2012 : Dégagement d’emprises et construction du giratoire provisoire.
- Décembre 2012 - août 2013 : Allongement du pont du Chaffaud et préparation de l’itinéraire de déviation.
- Septembre - octobre 2013 : Réalisation de l’ouvrage hydraulique du cours d’eau de la Ville Audrain.
- Novembre 2013 - avril 2014 : Prolongement des ponts de Cojan, du Launay Grésillon et de Ville Gelfin.
- Mai 2014 - fin 2015 : Doublement de la chaussée de la RN 164.
- 10 décembre 2015 : Décision de mise en service provisoire
- Mise en service : début 2016
- Inauguration de la déviation : 10 février 2016

Financement

La phase 1 de l’opération a été financée dans le cadre du CPER pour un montant de 8,2 M€, avec la clef de financement suivante :
Etat : 50%,
Conseil Régional : 37,5%,
Conseil Général des Côtes d’Armor : 12,5%

La phase 2 a été retenue au Programme de Modernisation des Itinéraires du réseau routier national 2009/ 2014 pour un montant total de 12,5M€, avec la clef de financement suivante :
Etat : 50%,
Conseil Régional : 50%.

Photos

DSC01703-bif_cle75675d.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
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Demi-bifurcation reliant la RN164 au RD700
DSC01700-164_cle7a8a1a.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
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RN164 et demi-bifurcation

Actualités de l’opération

Décision de mise en service provisoire (format pdf - 81.7 ko - 11/12/2015)

Communiqué de presse du 7 décembre 2015 (format pdf - 57.2 ko - 07/12/2015)
Lettre d’information chantier n°3 (format pdf - 447.8 ko - 25/06/2015)

Communiqué de presse du 22 juin 2015 (format pdf - 54.1 ko - 22/06/2015)
Basculement_plan_general (format pdf - 613.8 ko - 22/06/2015)
Basculement_synoptique_deviations (format pdf - 376.9 ko - 22/06/2015)

Communiqué de presse du 23 mars 2015 (format pdf - 74.3 ko - 23/03/2015) Annexe au communiqué de presse du 23 mars 2015 - Plan de déviation (format pdf - 2 Mo - 23/03/2015)
Communiqué de presse du 22 octobre 2014 (format pdf - 68.6 ko - 23/10/2014)
Plan_de_deviation_annexe du communiqué de presse du 22 octobre 2014 (format pdf - 1.3 Mo - 23/10/2014)
Communiqué de presse du 09 juillet 2014 (format pdf - 58.8 ko - 09/07/2014)
Communiqué de presse du 06 mai 2014 (format pdf - 53.4 ko - 06/05/2014)
Communiqué de presse du 04 novembre 2013 (format pdf - 57.8 ko - 04/11/2013)
plan_de_deviation_RD41 (format pdf - 1.9 Mo - 04/11/2013)
plan_de_deviation_voie_de_Cojan (format pdf - 562.2 ko - 04/11/2013)
plan_de_deviation_voie_de_la_Ville_Gelfin (format pdf - 1.2 Mo - 04/11/2013)

Lettre d’information chantier du 20 octobre 2013 (format pdf - 411.2 ko - 22/11/2013)
Communiqué de presse du 28 août 2013 (format pdf - 68.1 ko - 28/08/2013)
Plan déviation RN 164 20 août 2013 (format pdf - 1.2 Mo - 28/08/2013)
Lettre d’information chantier du 28 mai 2013 (format pdf - 3.6 Mo - 30/05/2013)
Communiqué de presse du 09 novembre 2012 (format pdf - 69.1 ko - 09/11/2012)
RN_164__Plan_travaux_deviation_Loudeac_nov2012 (format pdf - 2.2 Mo - 09/11/2012)
Communiqué de presse du 24/06/2011 (format pdf - 56.2 ko - 29/08/2011)
Aménagement d’une nouvelle bretelle au niveau de
la déviation de Loudéac Nord