Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures, sécurité, transports

RN164 - Aménagement à 2x2 voies dans le secteur de Rostrenen (secteur Lomeven-Plouguernevel) - L’Autorisation unique environnementale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 mai 2018 (modifié le 5 juin 2018)

L’Autorisation Unique environnementale

Les travaux ayant une incidence sur l’environnement ne peuvent démarrer que s’ils ont reçu les autorisations environnementales requises. À compter du 1er mars 2017, les différentes procédures et décisions environnementales requises pour les projets soumis à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et les projets soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau (IOTA), sont fusionnées au sein de l’autorisation environnementale.
L’article L.181-7 du code de l’environnement permet à un pétitionnaire d’envisager de réaliser son projet en plusieurs tranches, simultanées ou successives pour lesquelles il peut solliciter des autorisations environnementales distinctes pour celles des tranches qui les nécessitent.

Dans un souci opérationnel les études sont scindées en deux parties :
- une partie en aménagement sur place pour le doublement de la déviation de Plouguernével dite section 1
- une partie en tracé neuf dite sections 2 et 3 sur les communes de Rostrenen, Kergrist-Moëlou et Glomel.

Le projet, objet de la première demande d’autorisation environnementale, consiste à élargir par mise à 2 x 2 voies sur place la section 1 de la RN164 actuelle au droit de Plouguernével. Le linéaire concerné se développe sur environ 5 km de long compris entre le giratoire de Kerlouis à l’ouest et le hameau de Kermaudez à l’est.
L’aménagement à 2 x 2 voies de la RN164 sur les sections 2 et 3 fera l’objet d’une demande d’autorisation environnementale distincte.

Enquête pour l’Autorisation Unique environnementale de la section 1

L’enquête pour l’Autorisation Unique environnementale de la section 1 se tiendra du 25 juin au 27 juillet 2018 (arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête préalable à l’autorisation environnementale pour la section 1 disponible en téléchargement en bas de page).

Le dossier de demande d’autorisation environnementale est constitué de 3 volets :

  • Un volet A « Pièces communes du dossier de demande d’autorisation environnementale » ;
  • Un volet B « Pièces justificatives de la demande d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau », comprenant la notice d’incidence ;
  • Un volet C « Demande de dérogation espèces protégées ». L’étude d’impact du projet d’élargissement à 2 x 2 voies de la RN164 constitue une annexe du dossier de demande d’autorisation environnementale.

Pièces du dossier d’enquête publique préalable à l’autorisation unique :
Pièces principales

Avis émis

  • Avis CNPN (format pdf - 68.1 ko - 29/05/2018)
  • Avis CLE (format pdf - 153.9 ko - 20/06/2018)
  • Avis ARS (format pdf - 67.4 ko - 29/05/2018)
  • Avis AFB (format pdf - 822.3 ko - 29/05/2018)

Étude d’impact et annexes (pièces extraites du dossier de DUP)

Pièce E RÉSUMÉ NON TECHNIQUE DE L’ÉTUDE D’IMPACT
Pièce F ETUDE D’IMPACT
Pièce G ANNEXES DE L’ETUDE D’IMPACT
Pièce H AVIS EMIS SUR LE PROJET
Pièce M MÉMOIRE EN RÉPONSE À L’AVIS DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE