RN137sud - Suppression des accès à Montru et création d’une aire de service

Objectif de l’opération

Améliorer la sécurité en supprimant le carrefour-plan de Montru (RN137-RD247) permettant l’accès à la RN137.




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Plan synoptique de l’opération






Caractéristiques principales


Le statut de route express a été attribué à la RN137 par décret en conseil d’Etat du 16/08/1977. Ce statut implique notamment la création d’un itinéraire de substitution.

La contrepartie à la suppression du carrefour-plan est :
- la création d’un itinéraire parallèle entre l’échangeur RN137-RD48 à CREVIN et l’échangeur RN137-RD47 à POLIGNE,
- la fermeture des accès à la RN137 au niveau du carrefour de Montru.



Les principales étapes du projet


Le projet a été déclaré d’utilité publique en 2005.
Le foncier a été libéré et l’arrêté loi sur l’eau obtenu en 2010.
Les travaux principaux ont démarré en août 2010.
La fermeture physique de la branche Est du carrefour avec la RN137 a commencé début septembre 2011 par démolition de l’ancienne chaussée et remblaiement, et la fermeture physique de la branche Ouest a été effectuée début novembre 2011.
La mise en circulation de l’itinéraire parallèle a été réalisée le 03 février 2012.
La fermeture des accès à la RN137 par effacement de l’ancien carrefour a été achevée fin juin 2012.
La fermeture des accès au carrefour permettra la création d’une aire de service (faisant l’objet d’une concession) qui sera aménagée au sud-ouest de Montru.

Enjeux eau

La procédure "loi eau" a conduit à prévoir un système d’assainissement séparatif pour les eaux de la plateforme de la voie secondaire dirigées vers deux bassins tampons avant rejet dans le milieu naturel.
La mise en œuvre des mesures compensatoires a consisté en la restitution de trois zones humides, avec une marre dans chacune d’elles. De plus le franchissement du Montru a conduit à réaliser une amélioration complémentaire pour faciliter le passage de la petite faune terrestre dans l’aqueduc existant franchissant la RN. Enfin le Montru a fait l’objet d’un traitement de berges par profilage pour intégration de banquettes et de son lit par ajout de pieux en rives pour constituer des zones refuges pour la faune aquatique.


Enjeux bruit

Selon le dossier de DUP, le tracé de la voie parallèle à la RN 137 entre Crevin et Poligné se développait en 2002 dans une zone d’ambiance sonore modérée. La contribution acoustique de la voie nouvelle ne devait pas excéder 60 dB(A) à elle seule.
Des mesures sonores sur les habitats proches du tracé et des comptages de trafic ont été réalisés en mai et juin 2013. Sur la section nord de la voie nouvelle, le trafic moyen relevé est ainsi de 1950 véhicules/jour, et sur la section sud, de 1720 véhicules/jour.
Les niveaux de bruit mesurés et projetés à l’horizon + 20 ans montrent qu’ils sont tous inférieurs à 60 dB(A) à l’exception des points soumis à l’influence prépondérante de la RN137. Les objectifs réglementaires relatifs à la voie nouvelle sont ainsi respectés.


Financement


Montant CPER : 2,053 M€

Etat : 50%
Région : 33,3 %
Département 35 : 16,7 %

PDMI (complément) : 2 M€

Etat : 50%
Région : 50%



Photos



Actualités de l’opération


Communiqué de presse du 03 février 2012 relatif à la mise en service de la voie de substitution sur les communes de Poligné, Bourg des Comptes et Crevin


RN 137 - commune de Crevin Fermeture pour travaux de la RD 48


Construction d’une voie de substitution sur les communes de Poligné, Bourg des Comptes et Crevin


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