Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des pollutions et des risques
 

Programme régional santé et environnement (PRSE)

 
 
Plan régional santé-environnement 2017-2021
Placer les territoires et les Bretons au cœur des actions de santé
À Rennes, ce mardi 4 juillet, Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Dominique Ramard, Conseiller régional, et Olivier de Cadeville, Directeur général de l’Agence de santé Bretagne ont lancé le troisième plan régional santé environnement, le PRSE 3. S’inscrivant dans le prolongement des deux précédents plans et construit après consultation de nombreux acteurs (collectivités, associations, professionnels de santé, experts, usagers…), cette feuille de route définit, pour les 5 prochaines années, les objectifs à atteindre et actions à mettre en œuvre collectivement, pour notamment, réduire les inégalités de santé sur notre territoire.
 
Février 2017 : le PRSE3 entre dans sa phase de présentation
Le projet de Plan Régional Santé Environnement 3 Bretagne 2017-2021, validé par le comité de pilotage le 27 janvier 2017, entre dans la phase de présentation (instances institutionnelles et grand public).
 
Lancement de l’appel à projets PRSE 2016
L’appel à projets du programme régional santé environnement (PRSE), dont les partenaires financiers sont l’ARS et la DREAL, concerne le financement d’actions de prévention ou de promotion de la santé environnementale s’’inscrivant dans les priorités du PRSE.
 
Evaluation du Plan régional santé environnement (PRSE) 2 : le bilan est en ligne
Après une première évaluation a mi-parcours, en 2013, pour mesurer l’état d’avancement des actions et identifier les axes d’amélioration et les nouvelles problématiques à prendre en compte, les membres du réseau du PRSE se sont réunis au premier semestre 2015 pour dresser un bilan du PRSE 2, cadre de référence de l’action en santé environnement en Bretagne pour les années 2011 à 2015, et formuler des recommandations pour la mise en œuvre du PRSE 3.
 
Baromètre santé-environnement 2014 en Bretagne
Connaissance et comportement : où en sont les Bretons ?

Communiqué de presse du 31 mars 2015

Sensibilité aux questions d’environnement, crainte d’être affectés par un cancer, satisfaction de l’action publique sur la qualité de l’eau du robinet, effets de la qualité de l’air ressentis sur la santé… : le baromètre santé-environnement 2014 permet de poser des chiffres sur le niveau d’information et le comportement des Bretons. Un apport indispensable à l’État, l’Agence régionale de santé et la Région Bretagne pour l’élaboration du prochain Programme régional santé-environnement (PRSE).

 
Retour sur la journée régionale santé environnement du 22 octobre 2013
Ne manquez pas le retour de la journée régionale santé environnement du 22 octobre dernier, l’invitation de Capt’Air à des soirées d’information près de chez vous relatives à la qualité de l’air intérieur et la possibilité de candidater à l’appel à projets PRSE 2014 mis en ligne par l’ARS !!!
 
1er trimestre 2013 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE)
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PRSE 2, la Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes (MCE) a élaboré, sur financement de la DREAL et de l’ARS, une affiche et un livret d’information intitulé Santé-environnement, des liens de chaque instant. L’objectif est d’apporter une meilleure connaissance des polluants et des liens entre santé et environnement afin de permettre de réduire les risques à la source.
 
Programme Régional pour la période 2005 - 2008
Programme Régional de Prévention des Risques pour la Santé liés à l’Environnement pour la période 2005 - 2008
 
Le 2ème PRSE a été approuvé par arrêté préfectoral le 26 août 2011
Ce dernier constitue un outil essentiel pour répondre à ces enjeux de préservation de la santé environnementale, ainsi qu’aux préoccupations de la population bretonne.
 
Actualités 2012 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE)
Le PRSE est le document de référence relatif aux enjeux santé environnement en Bretagne par rapport aux autres politiques. Il comporte un ancrage profond dans la promotion de la santé. Parmi les 12 objectifs retenus, la DREAL pilote 10 actions.