Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures, sécurité, transports
 

Programme "Objectif CO2"

Un programme, deux démarches complémentaires accessibles sur le site www.objectifco2.fr :
-  un label ouvert à toutes les entreprises de TRM pour compte d’autrui
-  une charte pour aider toutes les entreprises de transport à progresser. Celles de transport routier de marchandises (TRM) pour compte propre et compte d’autrui et celles de transport routier de voyageurs (TRV).
 
 

Le label "Objectif CO2" : une démarche de valorisation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2016

Le label distingue les entreprises qui ont atteint un haut niveau de performance en émissions de CO2. Il permet de valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses clients et fournisseurs.

Son attribution s’appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l‘atteinte d’un niveau de performance environnementale. La mesure de la performance se base sur le référentiel européen HBEFA qui prend en compte les données du parc de véhicules français.

L’établissement du dossier de labellisation s’effectue sur le site « Objectif CO2 ». Si l’entreprise est signataire de la charte, il lui suffit de se connecter à son compte. Dans le cas contraire, elle crée un compte, renseigne les données d’activités sur la totalité de sa flotte et précise le pourcentage de sous-traitance non labellisée qui doit être inférieur à 35 %.

Le logo du label :

La charte "Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent" : une démarche de progrès

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2016 (modifié le 12 juin 2017)

Le site « Objectif CO2 » offre aux entreprises volontaires un outil d’évaluation et de pilotage de leurs émissions de CO2. Sur une durée de 3 ans, l’entreprise s’engage à
- réduire la consommation de carburant de ses véhicules et ainsi de ses émissions de CO2,
- mettre en place des actions dans le but d’atteindre les objectifs de réduction fixés.

Pour parvenir à respecter son engagement, l’entreprise dispose d’une large palette de solutions qui sont :
- technologiques (autour du véhicule et du carburant)
- organisationnelles (optimisation des chargements et des flux)
- comportementales (autour du conducteur)

Le logo TRM des entreprises signataires :

Le logo TRV des entreprises signataires :


Actualités

Au total, au 1er janvier 2017, l’ensemble des plans d’actions des 97 entreprises signataires de la charte « Objectif CO2 » en Bretagne, totalisant plus de 7000 véhicules, cumulent un potentiel d’économie de plus de 21 millions de litres de carburant et de plus de 67.000 tonnes de CO2.

La liste des entreprises labellisées (TRM pour compte d’autrui) et en cours d’engagement charte objectif CO2 (TRM et TRV) peut être consultée à l’adresse suivante :


Contact

Vous êtes responsable d’une entreprise de transport et souhaitez valoriser votre démarche éco-responsable, n’hésitez pas à contacter la chargée de mission de l’AFT Bretagne - rue des Charmilles - 35577 Cesson Sévigné.

Votre interlocutrice :
Caroline TINANT - 06.34.41.08.75


Information CO2

Depuis le 1er octobre 2013, le bénéficiaire d’une prestation de transport pour compte d’autrui (marchandises et voyageurs) doit être informé de la quantité de dioxyde de carbone émise par le ou les modes de transports utilisés.

  • Décret n° 2011-1336 (format pdf - 35.3 ko - 28/02/2012) du 24 octobre 2011 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport
  • Arrêté du 10 avril 2012 (format pdf - 252.5 ko - 23/04/2012) pris pour l’application des articles 5, 6 et 8 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011
  • Arrêté du 10 avril 2012 (format pdf - 73 ko - 19/04/2012) pris pour l’application de l’article 14 du décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011
  • Fiche de présentation de la réglementation (format pdf - 285.2 ko - 20/06/2013)
  • Le guide méthodologique (format pdf - 6.5 Mo - 06/11/2012) relatif à l’information CO2 des prestations de transport.

Pour favoriser le calcul de l’empreinte CO2, l’ADEME met à disposition une base de données.


Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Parmi les 19 fiches CEE du secteur du transport, 8 se recoupent avec les actions de la charte "Objectif CO2" :
- Fiche Action Véh. 3 – Utilisation de lubrifiants moteur à économie d’énergie
- Fiche Action Véh. 6 – Recreusage et rechapage des pneumatiques
- Fiche Action Véh. 10 – Groupe frigorifique à Haute Efficacité Énergétique ( 2 fiches CEE : groupes frigo autonomes et non autonomes)
- Fiche Action Carb. 3 – Télématique embarquée (pour le suivi de la conduite d’un véhicule : consommation, analyses comportementales du chauffeur, etc …)
- Fiche Action Cond. 1 – Première formation à l’éco-conduite
- Fiche Action Orga.1 – Recours au transport combiné Fleuve-Route
- Fiche Action Orga. 1 – Recours au transport combiné Rail-Route.