Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Profil environnemental de Bretagne

Accueil

 

Profil environnemental de Bretagne
Le profil environnemental régional est un document public qui propose un diagnostic environnemental, des enjeux partagés, et des priorités d’actions stratégiques pour l’environnement, à même d’être prises en compte dans les plans, programmes et projets à venir en Bretagne.

Les profils environnementaux régionaux ont été identifiés comme des outils pertinents d’intégration de l’environnement dans les politiques publiques des territoires, dans un objectif de développement durable. La Bretagne disposait déjà d’un profil publié en 2000, et actualisé une première fois en 2006.

La version 2013 du profil environnemental breton s’appuie principalement en termes de données sur les publications du Gip Bretagne environnement.
Pour offrir une vision d’ensemble des problématiques régionales, elle fait ressortir 6 enjeux environnementaux transversaux majeurs qui concernent la protection des espaces naturels et de la biodiversité, la spécificité maritime et littorale de la Bretagne, l’adaptation aux changements climatiques, la santé environnementale, le partage des connaissances, l’intégration des paramètres environnementaux dans les décisions des acteurs locaux. Ces enjeux sont croisés avec 3 enjeux sectoriels relatifs à l’urbanisation et au cadre de vie, aux activités économiques et aux loisirs.

Les priorités d’actions résultent pour la plupart des différents documents stratégiques thématiques régionaux existants ou en préparation. Ce document est appuyé par de nombreuses cartes et illustrations et par un tableau d’indicateurs environnementaux chiffrés, avec leur évolution.



La version PDF complète
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 juin 2017
Plan du siteNous contacterSiglesMentions légalesData.gouv.frContribution | Authentification | Flux RSS