Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures, sécurité, transports
 

Présentation de la mission

 
 

Présentation de la mission

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juillet 2012 (modifié le 3 décembre 2012)

Pour bien agir, il faut connaître et comprendre : c’est le rôle de l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), placé sous l’autorité du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, qui assure la collecte, la mise en forme, l’interprétation et la diffusion des données statistiques nationales et internationales, le suivi des études sur l’insécurité routière, l’évaluation des nouvelles mesures de sécurité prises ou envisagées.

Au niveau régional, l’Observatoire régional de sécurité routière (ORSR) est placé au sein de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Il constitue une interface entre le niveau national et local.

Il contribue au déploiement de la politique nationale initiée par la Délégation à la Sécurité et la Circulation Routières (DSCR) et est le relais privilégié des actions mises en œuvre par l’ONISR.

A ce titre, l’ORSR travaille en étroite collaboration avec les unités départementales de sécurité routière des Directions Départementales des Territoires ou des préfectures.

L’ ORSR a un rôle de production et de diffusion de l’information vis à vis du public, des décideurs et acteurs locaux d’une part et un rôle d’animation dans la mise en œuvre des programmes nationaux d’autre part.